La start-up nancéienne Yupeek a créé un réseau social dédié à la recherche d’emploi des jeunes diplômés. Le site réunit 145 000 étudiants, 200 grandes écoles et 3 000 recruteurs.
Pour aider les étudiants à cibler leur recherche d’emploi, Tarek Moutawakkil et Thomas Poumarède, tous deux issus de l’ICN Business school de Nancy, ont conçu Yupeek à la manière d’un site de rencontre réunissant jeunes diplômés, grandes écoles et recruteurs. Grâce à des mots clés, un algorithme de matching rapproche les compétences de l’étudiant et les attentes des recruteurs.
Les jeunes diplômés ne savent pas toujours où postuler : un jeune spécialiste de la finance n’aura pas forcément l’idée de poser sa candidature dans une chaîne de restauration rapide ou dans une entreprise agro-alimentaire, qui peuvent pourtant avoir besoin de compétences financières. Yupeek aiguille les jeunes diplômés parmi les différents métiers et postes possibles, élargit leur cible de prospection et les aide à trouver la bonne annonce au bon moment.
Thomas Poumarède
Deux ans après son lancement, la PME nancéienne, qui emploie désormais une quinzaine de salariés, rassemble sur Yupeek 145 000 étudiants représentant l’ensemble des grandes écoles et filières d’enseignement supérieur de France et entend doubler cette audience d’ici à la fin de l’année. Deux cents grandes écoles utilisent le site comme vitrine pour accroître la visibilité de leurs étudiants. De la PME au grand groupe public ou privés, 3 000 recruteurs diffusent leurs offres sur Yupeek, une centaine d’entre elles y développant leur « marque employeur ». Le réseau revendique quelque 107 000 mises en relation et s’inscrit dans une démarche de promotion de la diversité, les CV restant anonymes durant la phase de recrutement par les sélecteurs.
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