Spécialiste de l’ingénierie sémantique, Xilopix a développé un moteur de recherche multimédia et tactile permettant de s’affranchir de la barrière de la langue. La PME spinalienne vise la grande distribution et les plateformes d’e-commerce.
Fondée à Paris, Xilopix s’est implanté en 2012 à Epinal, capitale de l’image, pour développer un moteur de recherche visuel et tactile qui permet de s’affranchir de la barrière de la langue en combinant tous les types de médias. Conduite en partenariat avec le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses partenariats (Loria) de Nancy, la recherche a débouché sur un nouveau système de recherche encours de commercialisation auprès des professionnels de la grande distribution et des grands comptes. Adapté aux smartphones, aux tablettes et à toutes formes d’écrans tactiles, le moteur permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche en copiant et en glissant une image ou une vidéo.
Notre système peut aider un acheteur chinois de passage dans une boutique parisienne à rechercher le produit qu’il désire à partir d’une borne tactile.
Eric Mathieu, fondateur de Xilopix
La société espère trouver ses premiers marchés à Dubaï et dans les pays asiatiques.
La PME qui comptait quatre salariés lors de son implantation à Epinal en emploie désormais 26 et compte passer ses effectifs à 45 salariés au cours des prochains mois. Deux levées de fonds successives associant la Société d’économie mixte d’Epinal-Golbey ont contribué à assurer son financement. Avant même le lancement de son moteur de recherche, la société a obtenu plusieurs prix, dont le prix de l’Innovation 2014 décerné par le Conseil économique, social et environnemental, le « New Shopping Experience 2013 » au forum des PME innovantes du PICOM et le grand prix de l’innovation de la chambre de commerce et d’industrie des Vosges en 2012.
--Télécharger l'article en PDF --