Filiale du thaïlandais Indorama Ventures, le groupe irlandais Wellman investit 35 millions d’euros dans l’extension de son usine meusienne et internalisera une étape de transformation.
Wellman France, basé à Verdun, va raccourcir son cycle de recyclage de bouteilles en plastique PET. Cette filiale d’Indorama Ventures, géant thaïlandais du PET, annonce un investissement de 35 millions d’euros dans l’extension de son site meusien. Implantée sur la zone industrielle des Souhesmes, à une dizaine de kilomètres du site actuel, la nouvelle unité recrutera 35 salariés. Elle traitera par extrusion l’équivalent de 2,4 milliards de bouteilles de 1,5 litre par an pour les convertir en résine PET adaptée au contact alimentaire.
L’usine de Verdun et son extension des Souhesmes, qui occupera 11.000 mètres carrés, produiront 60.000 tonnes de résine. « Nous recyclons actuellement les bouteilles sous forme de paillettes. Notre nouvelle installation permettra de transformer cette matière en plastique pour bouteilles », explique François Lagrue, responsable des opérations Europe d’Indorama Ventures Recycling Group, qui rassemble les trois sites européens de recyclage de Wellman en Europe.
Directive européenne
Basé en Irlande, le groupe Wellman compte 400 salariés répartis entre l’usine irlandaise de Mullagh, spécialisée dans la fibre polyester, un site de recyclage avec 80 salariés à Spijk (Pays-Bas) et deux sociétés lorraines. Le site de Verdun, qui compte 50 salariés pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, produit actuellement 40.000 tonnes de paillettes. La moitié de ce volume est expédiée en Irlande et transformée en fibre textile. Le solde est exporté auprès de transformateurs européens qui extrudent cette matière première pour en faire des barquettes ou des bouteilles.
Dans les Vosges, Wellman a repris en 2018 l’ancienne usine de Sorepla, qui emploie 62 salariés et produit déjà des granulés de PET aptes à l’usage alimentaire. Le site vise aujourd’hui le marché de l’usine d’embouteillage voisin de Vittel – un débouché qui intéressera également l’unité meusienne lorsque sa production aura obtenu les agréments nécessaires. A défaut, elle livrera ses granulés de résine à d’autres fabricants européens de préformes de bouteilles.
L’extension meusienne portera la capacité des sites de Verdun et des Souhesmes à 60.000 tonnes de résine intégralement destinée à la fabrication de bouteilles , car l’usine irlandaise aura dans l’intervalle trouvé d’autres sources d’approvisionnement. Cette capacité place le groupe parmi les premiers producteurs de PET recyclable de France, et lui permet d’anticiper la directive européenne qui imposera un taux de 25 % de PET recyclé dans la fabrication de bouteilles d’ici à 2025. A l’échelle mondiale, Indorama Ventures programme un investissement de 1,5 milliard de dollars d’ici à 2025 pour produire au moins 750.000 tonnes de PET recyclé.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire