La PME familiale Tenthorey (47 salariés pour 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a réceptionné mi-mars 10 métiers à tisser Picanol réputés les plus rapides du monde. L’investissement de 600 000 euros permettra au tisseur vosgien spécialisé dans le linge de maison d’accompagner la montée en puissance de son produit phare, le sac d’emballage en tissu, qui représente aujourd’hui 20 % de son activité. En l’espace de deux ans, l’entreprise triplera le nombre d’unités vendues pour atteindre, voire dépasser les 1,5 million de sacs d’ici à la fin de l’année.
La problématique du « septième continent » constitué de déchets plastiques encombrant l’Océan a peu à peu émergé jusqu’à aboutir à l’interdiction du sac plastique à usage unique. Présent sur le créneau des sacs en tissu depuis une décennie, Tenthorey n’est plus le seul acteur de ce marché de plus en plus disputé.
Nous sommes confrontés à la concurrence d’autres matières, tels l’amidon ou le papier, mais aussi à celle des sacs en tissu entièrement produits dans des pays à bas prix. Notre réactivité, notre créativité et nos partenariats en Inde, en Méditerranée et en Europe nous permettent de tirer notre épingle du jeu.
Yves Dubief, président de la Tenthorey
Outre Carrefour, qui représente son premier client, Tenthorey vend ses cabas, sacs ou pochons à quelque 150 entreprises. La SNCF s’en sert comme supports événementiels, les enseignes bio les proposent pour emballer les produits vendus en vrac tandis que le Slip français ou les pulls en cachemire Eric Bompard les utilisent comme contenants chic.
Tenthorey mise sur sa propre réactivité et sur celle de ses partenaires pour répondre à des commandes variant entre 300 et 600 000 pièces. Le coton – bio ou non – tissé dans l’usine vosgienne provient d’Inde. Les sacs sont imprimés ou sérigraphiés soit dans les Vosges, soit en Rhône-Alpes, avant d’être assemblés en France, pour justifier du label Made in France, ou en Tunisie pour les articles à moindre coût. Producteur d’énergie hydroélectrique et précurseur en matière d’usine respectueuse de l’environnement, Tenthorey focalise désormais ses projets sur les circuits courts.
--Télécharger l'article en PDF --