Quasi centenaire et confronté à la baisse de population d’un département rural et étendu, le bailleur vosgien Vosgelis lance deux nouvelles marques, Néobilis et Habitalis.
Cette diversification nous donnera un nouveau souffle en élargissant notre champ d’action et proposera une offre globale à des locataires de plus en plus âgés.
Vincent Henneron, directeur général Vosgelis
Propriétaire 17 000 logements, soit 70 % du parc social vosgien, le bailleur a recapitalisé Néobilis, racheté à Immobilière 3F, pour se doter d’un outil qui lui permettra à la fois de sortir de son département d’origine et de se lancer dans l’accession sociale à la propriété. La coopérative effectue une première incursion dans le Haut-Rhin avec l’absorption des 650 logements de Val d’Argent Habitat et signera en octobre son premier contrat d’accession à la propriété.
Constatant le vieillissement de ses locataires, âgés pour 58 % de plus de 50 ans, et leur paupérisation – 80 % des nouveaux entrants disposent de moins de 1 000 euros par mois – Vosgelis développe également sous la marque Habitalis un ensemble de services d’accompagnement et d’innovation sociale. Pour préserver le lien social, le bailleur a notamment fait appel à la fondation Agir contre l’exclusion en recrutant deux jeunes écrivains publics chargés d’aider les personnes âgées à effectuer les démarches en ligne auprès des administrations. Lancée cet automne pour une durée de 6 mois, l’expérimentation pourrait s’étendre au-delà des Vosges.
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