Le bailleur mise sur l’innovation sociale en facilitant les démarches administratives en ligne de ses locataires. Testée dans les Vosges, cette initiative originale pourrait être, en cas de succès, étendue au Grand Est.
Début octobre, Vosgelis a lancé le métier d’écrivain public en ligne pour reconnecter ses locataires les plus âgés aux échanges de la vie quotidienne. Logeant 6.100 personnes âgées de plus de 60 ans, soit 36 % de son effectif locatif, le bailleur vosgien se trouve aux premières loges pour se rendre compte des dégâts du décrochage numérique.
Nous avons constaté beaucoup d’incompréhensions qui peuvent se traduire par des factures d’électricité ou de gaz impayées. Ces difficultés ne relèvent pas directement de nos missions réglementaires, mais nous tenons à accompagner nos locataires pour préserver le lien social.
Vincent Henneron, directeur général de Vosgelis, l'Office public de l'habitat du département des Vosges
Le bailleur prévoit donc d’embaucher deux jeunes écrivains publics. La première recrue, une psychologue diplômée, assurera jusqu’à la fin de l’année des permanences dans deux des cinq agences de Vosgelis pour apporter aux locataires – prioritairement les plus âgés d’entre eux – une aide et des conseils dans les démarches administratives en ligne.
Un bouquet de services
En cas de succès, le dispositif s’étendra à toutes les agences et fera appel à un deuxième écrivain public. Mis à disposition au titre des contrats civiques par la Fondation agir contre l’exclusion (Face), ces postes ne représentent aucun coût pour Vosgelis et ouvrent à de jeunes demandeurs d’emploi des perspectives intéressantes.
Confronté au vieillissement de ses locataires, mais aussi à leur paupérisation – 80 % des nouveaux entrants disposent de moins de 1.000 euros par mois – Vosgelis voit dans l’innovation sociale le gage de sa propre pérennité. Créée cette année, sa nouvelle structure, Habitalis, regroupe un bouquet de services englobant non seulement les écrivains publics, mais aussi une aide à la détection des droits à l’APL, la lutte contre la précarité énergétique ou encore la prévention de la perte d’autonomie. Testées dans les Vosges, ces mesures pourraient, à terme, se décliner à l’échelle du Grand Est.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire