Pour alimenter sa chaudière biomasse, l’UEM utilise un chargeur Volvo équipé d’un système télématique.
Naguère destiné à la surveillance à distance de gros équipements miniers, les systèmes de télématiques se démocratisent jusqu’à équiper de petits engins de chantier. Le groupe messin UEM, qui a mis en service en octobre dernier la plus grande chaudière à biomasse de France, utilise un chargeur Volvo L150 G équipé de la solution CareTrack pour vérifier à distance le bon déroulement du chargement quotidien de quelque 1 000 tonnes de résidus de bois broyés.
Nous fonctionnons dans une logique industrielle. Le système nous permet de veiller en permanence à la productivité de l’engin tout en anticipant les révisions et les interventions de maintenance.
Olivier Larget, responsable logistique d’UEM
Propriété du thermicien, l’engin est appelé à fonctionner sept jours sur sept durant huit mois par an. Equipé d’un godet à grande hauteur de déversement d’une capacité de 9 m3, l’engin est piloté alternativement par deux conducteurs mis à disposition par l’entreprise de travaux publics mosellane Altima. L’exploitant vérifie le nombre d’heures de conduite et la consommation. Il s’est abonné à une dizaine des quelque 60 alarmes disponibles, dont les opérations de maintenance, les risques de panne sèche ou les baisses de niveaux d’huile ou de liquide de refroidissement. Un technicien de Somatec, concessionnaire de Volvo dans l’Est de la France, surveille à distance les opérations d’entretien nécessaires. Le conducteur n’a guère l’usage de ces données, mais il n’ignore pas que chacun de ses gestes est susceptible d’être analysé. Le traceur indique la consommation journalière de l’engin, le temps de fonctionnement au ralenti, la vitesse moyenne, la distance parcourue ou encore, le nombre de démarrages.
Pister les machines et les hommes
Proposé gratuitement aux clients, le système CarTrack, qui s’est généralisé depuis un an, constitue une véritable révolution. Le constructeur et le concessionnaire sont protégés en cas de mauvaise utilisation du matériel et les propriétaires ont beaucoup appris quant au fonctionnement réel de leurs engins.
Michel Chone, concessionnaire Somatec
Le traçage a ainsi permis de repérer des circulations trop rapides à marche inversée ou des temps de pause exagérément longs.
Le suivi à distance ne remplace pas le contact direct, mais il permet de s’assurer de utilisation pertinente de l’engin.
David Forget, chef de produits Chargeuses et tombereaux au service marketing de Volvo
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