La direction territoriale nord-est de Voies navigables de France (VNF) engage simultanément plusieurs grands chantiers pour conforter le grand axe fluvial de la Moselle et entretenir son riche patrimoine de cours d’eau à petit gabarit de Lorraine, Champagne-Ardenne et nord de la Bourgogne.
Voici une dizaine d’années, nous avons rehaussé 10 ponts sur la Moselle. Nous engageons aujourd’hui une nouvelle phase de grands travaux pour accompagner l’aménagement des plateformes multimodales à Thionville-Illange, Metz-La Maxe et Nancy-Frouard.
Didier Dieudonné, directeur de VNF Nord-Est
Pour accompagner ces aménagements, qui ont mobilisé 28 millions d’euros HT dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2007/2013, VNF engage un programme de rénovation d’un montant de 8 millions d’euros. Les principaux chantiers portent sur la réfection des portes d’écluse à Metz, Thionville et Ars-sur-Moselle et la rénovation de trois barrages meurthe-et-mosellans à Chaudeney, Villey-le-Sec et Aingeray. A ces travaux de maintenance s’ajoute la réfection complète du barrage de Liegeot à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). Construit en 1958, l’ouvrage de 9 km de long est entré en chantier pour une durée de 4 ans. Les travaux confiés à Bouygues TP Régions et à la société nantaise Joseph Paris, spécialise des ouvrages métalliques et mécaniques, représentent un montant de 17 millions d’euros HT. VNF achèvera par ailleurs en décembre prochain l’installation d’une station de pompage sur le port de Frouard pour un montant de 1,2 million d’euro.
Ainsi modernisée, la Moselle pourra faire fructifier son potentiel de fret en conteneurs, évalué à 500 000 EVP (Equivalent vingt pieds). La première ligne régulière est entrée en service en 2014 et relie désormais les ports de Metz et de Bonn, en Allemagne, d’où les marchandises sont ensuite acheminées vers la mer du Nord.
--Télécharger l'article en PDF --