La start-up messine annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros. Ses partenaires de la première heure ont reconduit et doublé leur mise initiale.
En moins d’un an, Zac aura fait du chemin. Le raton-laveur holographique de la start-up messine Vivoka, qui couple intelligence numérique et commande vocale, s’est faufilé en janvier dernier au salon new-yorkais NRF, où il a remporté un partenariat avec SES-Imagotag, leader mondial de l’étiquette connectée. En juin, il a proposé à une trentaine d’acteurs de la commande vocale d’intégrer sa plateforme Voice Market, dédiée aux technologies de la voix. Dans l’intervalle, il s’est niché dans l’hôtellerie haut de gamme, notamment dans les chambres connectées des Aparthotels Adagio.
Cette agilité a convaincu les actionnaires historiques de Vivoka, qui avaient accordé 1 millions d’euros à la start-up en février 2018, de reconduire et de doubler leur mise à l’occasion d’une deuxième levée de fonds. Le tour de table réunit à nouveau Eric Denoyer, président d’Otodo et cofondateur de Numéricable, le groupe immobilier luxembourgeois MCH Gestion, l’expert luxembourgeois Laurent Rouach, Gilles Caumont, fondateur d’Adista et Alain Etchart. La région Grand Est et la BPI ont également répondu présent.
Nous mettrons à profit cette marque de confiance pour financer une croissance très rapide caractérisée par une vingtaine d’embauches, l’ouverture d’une agence commerciale à Paris et plusieurs programmes de R&D.
William Simonin, cofondateur et CEO de Vivoka
La start-up compte désormais 28 salariés.
Outre la domotique et l’hôtellerie haut de gamme, l’assistance vocale en grande surface s’annonce prometteuse. Le consommateur pourra bientôt demander à l’hologramme de son caddie de le guider jusqu’à un produit, ou même de le conseiller sur le choix d’un vin ou d’une recette. En bout de course, une étiquette clignotera à l’emplacement de l’article choisi. De nouvelles recherches tendent à évaluer l’âge et le sexe du client à sa voix mieux analyser les demandes et segmenter les offres.
Ouverte aux utilisateurs d’IA et de commande vocale, aux intégrateurs et aux distributeurs de logiciels, le Voice-Market compte pour sa part clarifier l’offre, simplifier les modes de tarification et accroître la visibilité d’un secteur en pleine effervescence. La plate-forme permettra également à la start-up messine fondée en 2015 s’asseoir sa notoriété à l’international.
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