L’usine meusienne Evobus livre aujourd’hui son 15 000ème autobus. Filiale de Daimler, le site de 374 salariés accompagne la montée en gamme des transports collectifs français.
Ce mercredi 26 février, l’usine Evobus France de Ligny-en-Barrois (Meuse) accueillera en grande pompe une délégation de ses clients de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui prendront livraison du 15 000ème véhicule sorti des chaînes meusiennes.
Portée par la vogue des transports en commun haut de gamme, le site a assemblé l’an dernier 671 grands véhicules de plus de 8 tonnes, contre 588 l’année précédente. La ville et la communauté urbaine de Saint-Nazaire, qui avaient déjà commandé à Evobus France son bus à haut niveau de service (BHNS) Hélyce, lui a passé de nouvelles commandes pour des véhicules classiques.
Fondé en 1980 par le constructeur allemand Otto Kässbohrer, puis repris par Daimler en 1995, le site de Ligny-en-Barrois emploie aujourd’hui 374 salariés et 129 intérimaires.
Site historique du groupe, Evobus est devenu stratégique car il dessert la France, qui constitue depuis 2006 le premier marché européen bus de grande capacité.
la direction
40% à l’export, dont 18% en Allemagne
Evobus réalise 60 % de ses ventes en France, où il compte, entre autres références, le Busway de Nantes (Loire-Atlantique), le Très Grand Bus de Marseille (Bouches-du-Rhône) et le BHNS de Strasbourg (Bas-Rhin). Outre l’Allemagne, qui représente 18 % de ses ventes, l’entreprise compte parmi ses clients des agglomérations estoniennes, russes, tunisiennes ou égyptiennes.
Le site meusien s’est engagé dès 2012 dans le passage à la dernière norme européenne Euro 6, obligatoire depuis cette année et plus contraignante en termes de réduction d’émissions.
--Télécharger l'article en PDF --