Ils étaient maçons, conducteurs d’engins ou chef d’équipe, venaient de Lorraine, de Normandie ou même de Montpellier… Dix compagnons de Colas Est, Screg Est et Sacer Paris Nord Est ont obtenu fin avril leur diplôme de chef de chantier au terme de quatre mois de stage au centre de formation Raymond Bard de Faulquemont (Moselle).
Présents lors de la clôture de cette vingtième session, Bernard Sala et Patrice Haltebourg, respectivement PDG de Colas Est et de Screg Est, ont salué l’efficacité de cette formation interne reconduite pour la dix-huitième année consécutive dans les mêmes locaux et avec les mêmes formateurs – une équipe du centre de formation permanente de conducteur de travaux (CFPCT) de Toulouse.
Tirer le métier vers le haut
En deux décennies, la formation s’est enrichie pour tirer le métier vers le haut. Naguère plutôt technique, l’enseignement insiste désormais sur le management, les nouvelles technologies et la gestion et met l’accent sur la sécurité.
Jean-Martin Schulz, directeur des ressources humaines de Screg Est
Plus que les connaissances en technique ou en gestion, le stage apporte aux compagnons un état d’esprit : au terme de quelques semaines, ils passent de l’exécution au management, du faire au faire faire.
Aurélie Nicolay, cadre en formation du centre Raymond Bard
Partiellement financée par l’Aref Lorraine, la formation représente un coût global de 15 000 euros par stagiaire. Screg Est ouvre cette opportunité à ses compagnons les plus motivés et à certains titulaires de bacs pros recrutés dans cette optique. Les promotions, toujours composées d’une dizaine de stagiaires de tous âges, connaissent traditionnellement un taux de réussite proche du 100 % – mais l’entreprise n’est pour l’heure parvenue à y inscrire aucune femme.
--Télécharger l'article en PDF --