Mon Technopôle
Arrivé dans les locaux de TDF en compagnie d’une équipe de douze personnes, le directeur a accueilli, recruté et formé plus de 70 collaborateurs en moins d’un an et vise un objectif de 180 salariés sur le site de Metz-Technopôle, d’ici à septembre 2013.
Cette implantation est certes intermédiaire, puisque nous devrons déménager dans l’ancienne gare du centre-ville lorsque les locaux seront réhabilités, mais ce transfert interviendra au mieux d’ici à trois ans. Pour l’heure, mes collègues se trouvent bien sur le site du Technopôle, où ils disposent de place, d’un bel environnement et de locaux récents et de bonne facture. »
Vincent Le Calonnec, directeur du centre statistique de Metz
Statisticien logisticien
Angevin d’origine, polytechnicien de formation et statisticien de métier, Vincent Le Calonnec est arrivé de Lyon, où il assurait la direction de l’Insee Rhône-Alpes depuis 2007. Une mission à triple volet À Metz, Vincent Le Calonnec doit implanter trois composantes importantes de l’Insee. La délocalisation messine doit regrouper l’ensemble de la gestion administrative et les paies des quelque 6 000 agents, concentrer une large part des statistiques sociales et locales et centraliser la production informatique.
Nous attendons la livraison d’un nouveau data center qui remplacera le parc actuel de machines dédiées aux postes de travail à distance. Ce transfert peut offrir à certains étudiants des grandes écoles de Metz-Technopôle l’occasion d’une première expérience professionnelle.
Parmi les productions statistiques messines, figureront l’enquête européenne annuelle sur le coût de la main-d’œuvre, ainsi que le géo-référencement de certaines données des Caisses d’Allocations Familiales et de Pôle Emploi, afin de faire des statistiques finement localisées. Ces indications permettront à Vincent Le Calonnec de renouer avec deux thèmes qui lui sont chers : la précarité dans les quartiers et les disparités territoriales, sur lesquelles les statistiques n’ont pas encore tout dit.
Point de vue
L’implantation de l’Insee à Metz-Technopôle est une chance. À l’école, nos étudiants sont de plus en plus formés aux statistiques, aux probabilités, etc. nous parlons un langage commun et cette proximité sera l’occasion de développer des coopérations, tant au niveau de l’enseignement que d’éventuels stages pour les élèves. Par la qualité de ses travaux, l’Insee a largement contribué au développement des connaissances statistiques en France, et pouvoir se rapprocher de cet organisme est une réelle opportunité.
Serge Perrine, Directeur de Supelec
--Télécharger l'article en PDF --