Le leader français des chaudières au fioul démontre la validité de cette microcogénération gaz/hydrogène pour conquérir de nouveaux marchés.
Plus de chauffage au fioul dans dix ans ? L’objectif annoncé mi-novembre par le Premier ministre a interloqué Viessmann, leader français de ce secteur, qui ne cesse de faire évoluer son produit phare.
Nous sommes surpris par la rapidité de cette décision et restons en attente de nouvelles précisions réglementaires. Nous avons beaucoup travaillé sur le fioul domestique en y intégrant de l’ester de colza. Si ce combustible partiellement naturel est considéré comme une ENR, nous poursuivrons notre R&D sur les chaudières au fioul.
Yves Carl, directeur technique et marketing de Viessmann France
Le groupe allemand, qui a implanté sa direction française et une usine de ballons d’eau chaude à Faulquemont (Moselle), a déjà tenté de commercialiser une chaudière fonctionnant au fioul à basse teneur en soufre. Il a dû jeter l’éponge, les distributeurs d’hydrocarbures n’ayant pas emboîté le pas.
Autoconsommation
Perplexe quant à l’avenir de la chaudière au fioul, l’entreprise mise sur son expérience du marché allemand pour promouvoir la technologie de la microcogénération par pile à combustible.
Considérée comme futuriste voici trente ans, la chaudière fioul ou gaz à condensation est devenue un standard. Les chaudières à pile à combustible, qui permettent de faire baisser la facture d’énergie globale grâce à l’autoconsommation dans les logements fortement consommateurs d’électricité, connaîtront peut-être le même avenir.
Richard Cordonnier, chef de produit chaudières, climatisation et nouvelles technologies chez Viessmann
Epilog a fait ses preuves
Le constructeur s’est engagé, fin 2014, dans le projet européen Epilog en s’associant à GRDF et à Panasonic, fournisseur de la pile, pour équiper trois bâtiments de Forbach (Moselle) d’une chaudière générant simultanément chaleur et électricité. Dénommé « Vitovalor 300-P », le prototype fait ses preuves depuis trois ans, avec un rendement global de 90 % et une économie de 40 % par rapport à une consommation énergétique moyenne globale. Viessmann s’implique à présent dans un démonstrateur national, qui prévoit l’installation de 50 piles à combustible en France, en partenariat avec l’Ademe et GRDF pour la période 2018-2020. Les retours d’expérience doivent lui permettre de lancer une commercialisation massive.
PAC pour l’eau chaude
Pionnier de la pile à combustible, Viessmann ne néglige pas pour autant l’intérêt pour la pompe à chaleur, en y couplant si possible des solutions d’autoconsommation. Spécialiste des réservoirs d’eau chaude, l’usine Viessmann Faulquemont Industrie, qui emploie 513 salariés pour 107 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, produit depuis 2015 le ballon thermodynamique Vitocal. Placée dans la salle de bains, cette pompe à chaleur est compatible avec les installations photovoltaïques également produites par la marque.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire