La cimenterie Vicat de Xeuilley (Meurthe-et-Moselle) a mis en service une nouvelle cheminée de 90 mètres de hauteur, soit 32 mètres de plus que l’installation précédente.Consenti en-dehors de toute contrainte légale, cet investissement, qui a généré un surcoût de 400 000 euros sur un montant global de 1,2 million d’euros, limite les émissions de fumées dans les villages environnants.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des quelque 13 millions d’euros engagés par la cimenterie au cours des dix dernières années pour mettre ses installations aux normes (filtration, dépoussiérage, analyse des gaz en continu…) et se doter d’équipements permettant d’incinérer des combustibles de substitution.
Depuis 2003, notre consommation de combustibles à effet de serre est passée de 250 à 200 kilos par tonne produite. Nous utilisons 20 % de combustibles de substitution dont des farines animales, des sciures imprégnées issues de nettoyage industriel, des déchets solides broyés, des solvants et des liquides huilés, et sommes équipés pour en utiliser d’avantage.
Eric Verbrugghe, directeur de l'usine
Le site, qui produit chaque année 550 000 tonnes de ciment et 65 000 tonnes de liant routier, emploie 100 salariés dont 25 au sein d’une entreprise de sous-traitance.
--Télécharger l'article en PDF --