..

Verrissima s’ouvre sur de nouveaux horizons

La miroiterie développe le créneau des portes d’entrée translucides antieffraction. Le projet la conduit à investir et à étendre son marché à la France entière.

À Goetzenbruck

Verrissima-porteD’un hasard est née une épopée familiale. En 1984, un jeune comptable de Moselle, Jean-Louis Metz, compatit au chagrin de l’un de ses clients. Affecté par son veuvage, le miroitier souhaite céder son entreprise de dix-huit salariés spécialisée dans le verre en miroir accompagnant les pièces des cristalliers locaux. Jean-Louis Metz, qui n’imagine pas finir sa carrière dans un cabinet d’expertise, franchit le pas et reprend Verrissima avec son épouse.

Un quart de siècle plus tard, les deux fils du couple assurent la direction générale et la direction de la production d’une entreprise repositionnée sur le marché des fabricants de menuiserie et des vitraux destinés aux particuliers. Verrissima achève un investissement de 1,2 million d’euros pour accroître ses locaux de 820 m2 et programme quinze recrutements au cours des trois prochaines années. Un nouveau produit, la porte d’entrée transparente antieffraction, Satin Protect, permet aux dirigeants d’envisager l’extension de son marché à la France entière et aux pays limitrophes.

Nous n’avons jamais cessé de travailler pour les cristalliers de la vallée. Nous fournissons toujours les argentures des bijoux de Lalique, les pieds et dalles de tables de Baccarat. Mais le BTP et les particuliers représentent aujourd’hui 80 % de notre clientèle.

Jean-Louis Metz, gérant de Verrissima


Vitraux coup de coeur

L’entreprise, qui maîtrise les techniques de gravure, de sablage et de façonnage fournit des vitraux aux menuiseries Fermoba, Bieber PVC et FMB Fermetures, au cuisiniste Schmitt. Elle a aussi deux agences de pose à Metz et à Bischwiller (Bas-Rhin) et réalise la moitié de son chiffre d’affaires avec les particuliers de l’est et du nord de la France. L’atelier des vitraillistes compte aujourd’hui treize personnes et produit 300 à 400 vitraux par mois. Les deux artistes de l’entreprise ont dessiné des milliers de motifs essentiellement inspirés de fleurs et de paysages, parmi lesquels les particuliers viennent trouver le modèle qui embellira leur porte, leur fenêtre ou leur cabine de douche.

En période de récession, nous notons un recul du marché des cuisinistes. Mais la demande de vitraux coup de coeur ne s’est jamais tarie.

Jean-Louis Metz


fiche technique

  • Activité : fabrication de vitraux, portes, fenêtres, planchers et escaliers en verre.
  • Siège social : Goetzenbruck (Moselle).
  • Date de reprise : 1982.
  • CA 2007 : 3,8 millions d’euros.
  • Effectifs : 50 salariés.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top