L’entreprise vosgienne se lance dans le recyclage des draps usagés en investissant dans le projet Fibers.
Spécialiste du façonnage du linge de maison, Ventron Confection, implanté sur trois sites d’une même vallée vosgienne à Daval, au Petit-Chéty et au Travexin, investit 12 millions dans le projet Fibers. Ce dernier consiste à valoriser le linge de lit usé en recyclant la fibre de polyester.
L’entreprise, qui emploie 120 salariés pour 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte traiter chaque jour 30 tonnes de textile usé récupérés auprès des hôtels, hôpitaux et collectivités. Grâce à un système breveté de décantation, elle doit en tirer 20 tonnes de polyester, un produit d’origine pétrolière qui fait l’objet d’une cotation mondiale.
Notre système nous permettra de réutiliser le polyester pour nos propres besoins, mais aussi pour le vendre sur le marché mondial.
Bernard Charbonnier, le fondateur et PDG de Ventron Confection
Des essais en cours avec le fabricant autrichien KWB doivent permettre l’utilisation du coton dans des chaudières à biomasse.
Le projet doit créer 45 emplois en trois ans. Il bénéficie d’aides atteignant un montant de 6 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros d’avances remboursables dans le cadre du plan de réindustrialisation et 1,2 million d’euros de l’Ademe.
Pour trier le linge usé, Ventron Confection a également créé une association d’insertion, l’Adli, dont les effectifs doivent passer de 28 à 50 personnes.
--Télécharger l'article en PDF --