L’entreprise a mis au point un dispositif permettant d’optimiser le fonctionnement des éoliennes en limitant leur empreinte sonore.
Dès cet automne, turbiniers et exploitants de parcs éoliens disposeront d’un nouveau système de contrôle acoustique qui leur permettra d’augmenter de 30 à 40 % leur potentiel de production électrique en anticipant les pics sonores. Très attendue, l’innovation découle du programme de recherche-développement iEars, conduit par le bureau d’ingénierie acoustique nancéien Venathec.
Ce système de monitoring fonctionne comme une boîte de vitesses qui optimise le régime de l’éolienne et améliore le taux de rotation.
Patrice Cornu, président de Venathec
Conduite en partenariat avec Acoem, géant français des capteurs acoustiques, General Motors et l’Inria, iEars a mobilisé 2 millions d’euros sur quatre ans. Il doit permettre à la PME nancéienne de décoller à l’international, notamment dans les pays latins, en Australie et en Océanie, où les parcs éoliens sont soumis à des réglementations acoustiques contraignantes.
Dédiée, lors de sa création en 1999, à la ventilation, Venathec (pour Ventilation Acoustique Thermique Eclairage), s’est rapidement recentré sur l’acoustique. L’entreprise réalise depuis dix ans une croissance annuelle moyenne de plus de 10 %. En juin 2016, elle a conclu avec l’Institut lorrain de Participation une levée de fonds de 2 millions d’euros pour densifier son réseau et développer sa marque.
Les logements aussi
Le marché de l’acoustique se concentre et nous voyons apparaître la concurrence des grands groupes qui créent leurs propres divisions dédiées. Nous devons déployer compétence et disponibilité sur tout le territoire pour conforter notre position d’indépendant de secteur.
Patrice Cornu
Venathec détient aujourd’hui 14 agences en France et renforce son outil de pilotage. L’entreprise mobilise en interne trois informaticiens pour développer des procédures automatisées fluidifiant la restitution des rapports adressés aux clients et libérer plus de temps pour les mesures de terrain. Présente sur quatre secteurs d’un poids quasi égal – l’industrie, l’architecture, les infrastructures et l’énergie, elle compte étoffer ses offres de solutions techniques. La sonorisation des salles de spectacles et la réduction des vibrations, tant dans l’industrie que dans les logements, constituent des créneaux particulièrement porteurs.
Les chiffres clefs
Effectif : 67 salariés
Chiffre d’affaires : 5,7 millions
Activité : acoustique
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire