Le groupe finlandais UPM arrêtera fin janvier 2014 la production de la papeterie de Docelles (Vosges). Les 161 salariés seront licenciés, mais la possibilité d’une reprise subsiste.
Le groupe finlandais UPM-Kymmene a confirmé le 22 janvier 2014 la fermeture de la papeterie de Docelles (Vosges), qui cessera d’ici à la fin du mois de janvier sa production de papier fin. Le groupe annonce avoir provisionné 25 millions d’euros pour assumer cette restructuration.
Nous arrivons au terme de dix mois de recherche infructueuse d’un repreneur auquel nous aurions cédé l’ensemble du portefeuille, des actifs et du personnel du site. La seule offre de reprise officielle, qui émanait du groupe Pocheco, ne nous a pas parue suffisamment pérenne. Nous engageons donc la fermeture de l’usine, sans pour autant exclure la vente des actifs à un repreneur potentiel.
Jean-Marc Louvet, président d’UPM France SAS
A Strasbourg (Bas-Rhin), où UPM a fermé en 2013 un site de 250 salariés, une reprise intervenue après le licenciement collectif a permis de reprendre 60 % de l’effectif. Dans les Vosges, le plan social présenté aux 161 salariés du site fin décembre 2013 a été validé par les autorités françaises mi-janvier. Deux projets de reprises, dont l’une sous forme de Scop, seraient à l’étude.
--Télécharger l'article en PDF --