La Compagnie de Phalsbourg décoiffe le commerce de périphérie messin avec Wave Actisud, qui ouvrira fin octobre. Le centre-ville n’est pas en reste : les Galeries Lafayette arborent une marquise vermillon tandis que Corio rénove de fond en comble les 110 boutiques du centre Saint-Jacques.
Quasi figé depuis une quarantaine d’années, le commerce messin connaît en cette fin d’année une effervescence inédite. A Moulins-les-Metz, le promoteur parisien la Compagnie de Phalsbourg et son partenaire mosellan Les Arches Métropole achèvent la construction de Wave Actisud, qui offrira 38 524 m2 de surface de vente en bordure de l’autoroute A 31, sur l’axe stratégique reliant Metz à Nancy. L’îlot commercial de 60 000 m2 dont l’ouverture était prévue au printemps 2015 sera inauguré dès ce 30 octobre. Dessiné par l’architecte italien Gianni Ranaulo, le complexe regroupe 50 magasins dans un bâtiment unique surmonté d’une toiture translucide en forme de vague. Une vaste promenade longe l’espace marchand encadré par 2 580 places de parking. Le parc paysager central regroupe une dizaine de restaurants disposés en bordure d’un lac de 5 800 m2. Une passerelle se prolonge en amphithéâtre équipé de gradins.
A la faveur d’un hiver 2013 clément, nous avons pu achever le clos couvert dès cet été. Près de 600 personnes s’activent à présent sur le chantier pour achever la pose de la vêture en inox, les plantations, les enrobés et l’agencement intérieur des points de vente.
Cyris Villedieu, architecte et directeur des travaux de la Compagnie de Phalsbourg
Le chantier d’un montant de 100 millions d’euros, dont 4 millions d’euros pour les voieries, a débuté en avril 2013 par 170 000 m2 de déblai-remblai réalisés par Eiffage TP Est. Le mosellan WZ Zannier a réalisé le gros œuvre, dont 700 m2 de murs de soutènement. Le groupe vendéen Briand a assuré la conception, l’ingénie, la fourniture et la pose de 60 000 m2 de façade, soit 37 000 tonnes d’armatures métalliques. Conduits à une cadence industrielle, ces travaux d’un montant de 7,5 millions d’euros ont duré un an.
Filiale espagnole de Bouygues, la société Acieroïd a déployé 38 600 m2 de tôle inox dont 27 000 m2 en toiture et 11 600 m2 en bardage. Esthétiques et lumineuses, les parois en nid d’abeille se composent d’un inox Ugibright fréquemment utilisé dans l’aviation civile, mais mis en oeuvre pour la première fois sur de tels volumes dans le bâtiment. Les vitrines de 2 m de large pour 4,40 m ou 5,20 m de hauteur aux angles bombés contribuent à la transparence du complexe. Le paysagiste Paul Arène a disséminé un millier d’arbres sur les parkings et aux abords du lac. L’atelier Yann Kersalé a prévu un éclairage par led parcimonieux et romantique. Fin septembre, le groupement constitué de Jean Lefèbvre et de Demathieu et Bard achèvera les trois giratoires prévus par le conseil général de la Moselle pour desservir le site.
Diverses nuances de rouge
Le centre-ville accélère sa mue pour résister à la déferlante de Wave Actisud. Place de la République, les Galeries Lafayette ont achevé courant juin dernier un chantier d’un montant de 3 millions d’euros piloté par le bureau d’études messin Bureau 3 pour reconfigurer ses vitrines, sa façade et son accès principal. L’architecte parisienne Manuelle Gautran a conçu une spectaculaire marquise en verre rouge vif de 130 m de longueur posant sur une structure métallique qui lui confère un aspect plissé. Sur le plateau piétonnier, le groupe Corio rénove de fond en comble les 110 boutiques du centre Saint-Jacques pour un montant de 12 millions d’euros. Détenu jusqu’en 2011 par 138 copropriétaires, ce centre commercial de 21 000 m2 avait grand besoin d’un rafraichissement.
Corio a retenu l’agence canadienne GH+A assistée du cabinet Jeff van Dyck pour rénover le site. Le cabinet d’architectes messin GHA assure la maîtrise d’œuvre d’exécution des travaux qui englobent les niveaux – 1 et – 2, les huit entrées et la place centrale.
Depuis l’époque romaine, l’emplacement du centre Saint-Jacques se trouve à la croisée des époques, des flux et des influences de la ville. Nous avons voulu rendre cette dimension incontournable à ce centre commercial aujourd’hui concurrencé de toutes parts.
Jeff van Dyck
Le designer parisien a choisi un camaïeu de rouge et un blason héraldique inspiré du Graoully, le dragon mythologique de la ville, pour symboliser une nouvelle flamboyance du centre-ville.
--Télécharger l'article en PDF --