Entreprises et particuliers ont contribué à rénover la chapelle des Petits-Carmes. Avec 250 000 euros, cette souscription se classe dans le top 10 de la fondation du Patrimoine.
Metz Métropole a terminé début avril une fructueuse souscription au long cours : sollicités sans relâche depuis fin 2016 pour participer à la réfection de la chapelle des Petits-Carmes, particuliers et entreprises ont apporté 250 000 euros à cet édifice qui constituera la nouvelle entrée du musée de la Cour d’Or lors de sa réouverture le 3 juin prochain. Une somme qui place ce financement participatif dans le top 10 des souscriptions gérées par la fondation du Patrimoine.
Nous avions déjà fait appel au mécénat d’entreprise, notamment pour cofinancer les travaux de l’Opéra-Théâtre, mais c’est la première fois que nous nous adressons directement aux particuliers. Notre objectif consistait non seulement à lever des fonds, mais aussi, à resserrer les liens entre les citoyens et leur musée.
Daniel Baudouin, conseiller communautaire de Metz Métropole en charge du mécénat
Au terme de deux ans de campagne relayée, entre autres, par les cinémas de la ville, plusieurs centaines de Messins ont consenti des dons compris entre 5 et 5 000 euros, pour un montant total de 70 000 euros. Outre une déduction fiscale de 70 %, leur engagement leur vaudra des entrées gratuites, un livre d’art, des invitations à des vernissages, voire une visite privée commentée par le conservateur ou une inscription permanente sur le mur des mécènes, les gratifications étant indexées sur la générosité des donateurs.
Team building
Metz Métropole a également sollicité une centaine d’entreprises, groupes ou fondations. Le quart a répondu à l’appel et apporté 180.000 euros pour des travaux d’un montant global de 5 millions d’euros. En contrepartie de leur don, les mécènes – parmi lesquels figurent la Caisse des Dépôts, la fondation Total, mais aussi des entreprises locales telles le groupe d’intérim DSLI ou l’agence de communication Speedi Rychi Nylon, par ailleurs maître d’oeuvre de la campagne – n’auront que l’embarras du choix. Le musée archéologique de la Cour d’Or leur propose des visites de chantier, des journées découvertes pour conforter le « team building » ou encore, la possibilité d’organiser des événements dans le cadre exceptionnel du grenier de Chèvremont, haut lieu du musée bâti en 1457.
Mosellane d’origine, Carole Gaessler, présentatrice de l’émission « Des racines et des ailes », accompagnera la réouverture du musée. La chapelle des Petits-Carmes offrira alors aux visiteurs un espace baroque entièrement rénové et gratuit.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire