En instance depuis une décennie, le projet de réaménagement du lac de Madine a refait surface mi-septembre avec la présentation par le conseil régional de Lorraine d’un projet global chiffré à 60 millions d’euros HT, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Maître d’œuvre, le groupement constitué d’AXP Urbicus, Safège VRD et 2 AD Architecture prévoit la construction d’un pont de promenade épousant les berges du lac sur 800 m. Les « planches de Madine » regrouperaient loisirs, équipements et activités et ancreraient la vocation touristique du plan d’eau de 1 100 ha, situé au cœur du parc naturel régional de Lorraine.
Le conseil régional assurera la maîtrise d’ouvrage d’une première tranche de travaux d’un montant de 14 millions d’euros d’ici à 2014 (voir Le Moniteur du 21 septembre, p.95). Financée par des fonds publics, dont 50 % apportés par le conseil régional de Lorraine et 30 % par le GIP Objectif Meuse, cette première remise à niveau doit déboucher sur de nouveaux appels à projets portés par des professionnels des loisirs.
--Télécharger l'article en PDF --