RTE réalise une première technologique en raccordant par voie souterraine les deux unités de cycle combiné gaz de la centrale Emile Huchet de Carling (Moselle) à son propre transformateur.
Réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la Snet (groupe Eon), les deux liaisons de 2,4 km s’achèveront courant juin au terme d’un investissement de 9,5 millions d’euros. Spécialiste mondial des câblages, Prysmian a mis au point des câbles et jonctions de raccordement spécifiques pour cette installation hors normes rendue nécessaire par le fort encombrement de la plate-forme industrielle de Carling.
Une liaison aérienne aurait présenté de nombreuses difficultés et aurait requis des délais d’autorisation plus longs. A puissance identique, la liaison souterraine coûte dix fois plus cher qu’un raccordement par voie aérienne. Mais elle constitue une voie d’avenir en terme d’acceptabilité.
Thierry Debu, responsable communication et environnement de RTE pour l’est de la France
L’antenne lorraine du groupe Thépault a assuré le génie civil de l’opération. Les six bobines de câbles acheminées par convoi exceptionnel ont été déroulées par tronçons de 750 à 800 m et insérées dans des fourreaux pré-intégrés en béton. Les premiers essais auront lieu au mois d’août. Le chantier de la centrale Emile Huchet, qui mobilise un investissement de 470 millions d’euros, s’achèvera par la mise en service des deux installations d’une puissance globale de 860 MW au premier trimestre 2010.
--Télécharger l'article en PDF --