La communauté de communes du Pays de Bitche a validé en janvier un projet de reconfiguration des trois sites verriers de Meisenthal pour un montant avoisinant 15 millions d’euros, dont 12 millions d’euros de travaux.
Les cabinets d’architecture new-yorkais So Il et parisien Freaks Freearchitects créeront un lieu d’accueil unique et des aménagements communs autour du Centre international d’art verrier (CIAV), du musée du Verre et de la halle verrière. Vestige d’un passé prestigieux, mais aussi base d’un renouveau économique et artistique, l’ancienne usine qui employait 600 verriers dans les années 30 entrera en chantier fin 2015 pour cinq ans de travaux en site occupé.
Nous avons retenu un geste architectural résolument moderne pour mettre en valeur un site du XVIIème siècle.
Jacques Koenig, directeur général des services de l’intercommunalité
Retenu parmi 183 candidatures, le projet Freaks/So-Il se distingue par une passerelle en forme de vague reliant les trois sites relativement éloignés. La halle verrière, qui accueille déjà des concerts et expositions sur un espace de 80 m de long sur 40 m de large, abritera une nouvelle salle de 500 places. Le musée verra sa charpente en bois mise en valeur et ses espaces d’exposition étendus. Le CIAV, qui fabrique des boules de Noël de plus en plus réputées, agrandira son site de production. Le tour de table financier n’est pas encore bouclé, mais devrait réunir l’Etat, le conseil régional de Lorraine, le conseil général de la Moselle et les fonds européens.
--Télécharger l'article en PDF --