Le nouveau directeur du centre messin des Arts et Métiers ParisTech – Metz s’apprête à recevoir dès début 2013 dans ses locaux, les premiers équipements de l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT– M2P) qui s’implantera sur le Parc du Technopôle.
Mené en lien avec les laboratoires de recherche académiques (LCFC et LEM3), le projet IRT-M2P a été initié pour l’ENSAM par Jean Chrétien, le précédent directeur. Docteur au terme d’une thèse CIFRE, effectuée en entreprise, l’enseignant- chercheur est resté fidèle aux grandes écoles tout en conservant un lien étroit avec l’industrie.
Nos élèves messins auront un lien encore plus fort avec l’école grâce à ces équipements qui leur permettront d’accéder à une recherche ¬ personnalisée porteuse d’innovation et de transferts
Emmanuel Caillaud
Successivement enseignant, Directeur de département, puis Vice-Président de la formation initiale et continue à l’Université de Strasbourg, ce spécialiste des méthodes de conception revient de missions d’étude en Finlande et en Grande-Bretagne. Enseignant à l’ENSAM de Paris, où il dispense en anglais des cours d’initiation à la recherche, il achève un projet de lean-management à caractère environnemental associant plusieurs entreprises alsaciennes. Avant même sa prise de fonction, Emmanuel Caillaud a multiplié visites et prises de contact.
Sitôt ma nomination con-firmée, j’ai pu participer au grand gala de l’Ensam à Metz, où les étudiants m’ont fait bon accueil. J’ai également été reçu par le Club de Metz-Technopôle et rencontré nos partenaires de l’Université de Karlsruhe
Franco-allemand de Metz, qui accueille 580 élèves ingénieurs, a délivré plus de 500 doubles diplômes, qui attestent du plus haut niveau d’intégration universitaire franco-allemande. Partenaire de Georgia Tech-Lorraine, qui lui ouvre des débouchés aux États-Unis, le Centre messin, antenne d’une grande école multisite, ne s’inscrit pas dans l’Université de Lorraine mais coopère avec plusieurs laboratoires universitaires. Une ouverture cruciale pour aborder l’avenir!
--Télécharger l'article en PDF --