L’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) et l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) ont contractualisé mi-novembre une première convention nationale dans l’est mosellan, où les ayant-droit du régime minier et leurs logements avancent en âge.
De janvier 2017 à décembre 2018, 64 logements ont déjà bénéficié d’une subvention conjointe d’un montant moyen de 1.718 euros par foyer pour l’ANGDM et 4.112 euros pour l’Anah, dans le cadre du programme Habiter mieux. La nouvelle convention prévoit d’accélérer le rythme pour atteindre 120 adaptations ou rénovations de logement sur trois ans.
L’aide concerne les propriétaires-occupants comptant parmi les 27.400 bénéficiaires du régime minier de l’ancien bassin houiller lorrain.
Nos travailleurs sociaux recensent au quotidien les besoins de la population minière. Ils se verront conférer un rôle de tiers de confiance pour aider les bénéficiaires dans leurs démarches administratives.
Sophie Hamann, responsable territoriale et chargée de mission Habitat à la direction régionale Est de l’ANGDM
L’Anah ayant entièrement dématérialisé ses procédures d’aide, cet accompagnement dans les démarches en ligne s’avère indispensable pour certains ayant-droit âgés. L’ANGDM organisera des affichages dans ces centres de santé et des réunions publiques pour faire connaître le dispositif tant dans les anciennes villes minières qu’en milieu rural.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire