La Lorraine lance un plan d’aide aux sous-traitants d’ArcelorMittal de Gandrange. L’objectif ? Redéployer 60 PME-PMI du bassin fragilisées par la crise sidérurgique
Lancé début mai par la chambre de commerce et d’industrie de la Moselle, le plan de soutien aux sous-traitants de l’usine ArcelorMittal de Gandrange a, d’ores et déjà, recueilli l’adhésion d’une vingtaine de PME-PMI des bassins de Metz et de Thionville. Dotée d’un budget de 900 000 euros abondé par la Drire, le conseil régional de Lorraine et ArcelorMittal, l’opération concerne 60 entreprises de moins de 250 salariés.
Dispositif en trois phases
Les cabinets de conseil KPMG/ Altran et le groupement local de consultants JEA/Michel Hirschhorn ont élaboré un dispositif en trois phases, chaque journée de prestation étant facturée 90 euros à l’entreprise. La première étape consiste en un diagnostic de trois à cinq jours permettant d’établir un plan de développement ou d’amélioration stratégique favorisant le redéploiement de la PME.
Un comité de pilotage retiendra ensuite 30 projets – création d’un service export, programme de valorisation des compétences sidérurgiques dans les domaines pétroliers ou gaziers, plans de formation, etc. – qui seront mis en place au terme d’un accompagnement de dix jours en entreprise. La troisième phase proposera aux dirigeants et à l’encadrement une formation gratuite pour pérenniser le projet au sein de l’entreprise.
Effet de levier
L’opération présente un effet levier considérable, car nous accompagnerons les PME dans la recherche d’aides spécifiques liées à leur projet d’investissement.
Mireille Wagner, directrice des services de la CCI
Un bilan de l’opération est prévu au cours des douze prochains mois.
--Télécharger l'article en PDF --