L’usine Smart France de Hambach (Moselle) a inauguré fin mai un atelier de peinture de 4 600 m2 construit en huit mois, pour un montant de près de 50 millions d’euros. Utilisant la technologie IP2 (integrated paintprocess 2), le “paintshop” permet de traiter une carrosserie en une heure – contre 2 h 30 auparavant – en appliquant une peinture (dix coloris au choix).
Les acheteurs pourront opter pour une Smart couleur chocolat – très prisée au Japon – ou rose vif – un must au Mexique –, voire des couleurs personnalisées. L’atelier, qui emploie 150 salariés, a réduit sa consommation d’énergie de 10% par rapport aux installations précédentes. “Notre site de Hambach se prépare de la meilleure façon possible à l’arrivée de la troisième génération de la Smart Fortwo”, a souligné Joachim Betker, le président de Smart France.
Unique site de production de la Smart biplace, dont elle a assemblé 1,4 million d’exemplaires en quinze ans, l’usine mosellane emploie 1 500 salariés. Elle réalise un programme d’investissement de 200 millions d’euros pour lancer son nouveau modèle l’an prochain.
--Télécharger l'article en PDF --