La papeterie Burgo Ardenne, filiale belge du groupe italien Burgo, voit son projet d’implantation d’une seconde ligne de production, qui représente un investissement de 550 millions d’euros, compromis par un problème de déviation.
L’usine de Virton (Belgique), qui produit annuellement 340 000 tonnes de pâte à papier dont 140 000 tonnes destinées à sa propre production de feuilles, a dû dévier le parcours de ses transporteurs pour répondre à l’arrêté municipal qui interdit, depuis l’an dernier, la traversée de Virton aux camions de plus de 10 tonnes. La desserte du marché français, qui représente un tiers du trafic, passe dorénavant par la commune luxembourgeoise d’Aubange… qui s’apprête également à interdire le transit des poids lourds. Burgo Ardenne devrait donc déterminer un troisième itinéraire via Arlon, représentant un détour de 34 kilomètres pour un surcoût évalué à 1 million d’euros par an.
Une telle décision, intervenant alors même que nous comptons doubler notre volume de production, risque de compromettre irrémédiablement l’investissement prévu.
Francis Michel, directeur du site
Burgo Ardenne, qui emploie 767 salariés, programme, dans le cadre de ce projet, 220 embauches supplémentaires.
--Télécharger l'article en PDF --