La filière bois construction a présenté en mars deux références emblématiques en voie d’achèvement dans la Meuse : le pavillon Alzheimer de l’hôpital Saint-Charles de Commercy et la gare TGV Meuse – voie Sacrée. Quelque 200 participants ont assisté à la visite organisée par l’association interprofessionnelle régionale Gipeblor.
Pour une population désorientée et généralement issue d’un milieu rural, le bois constitue une matière rassurante.
Philippe Bouc, directeur de l’hôpital Saint-Charles de Commercy
Construite de plain-pied sur 1 500 mètres carrés, l’unité Alzheimer ouvre ses portes courant avril pour accueillir 22 adultes dépendants. Insérée dans un bâti dense, la construction présente une structure mixte bois-béton-métal et une toiture courbe où s’entrecroisent trois séries de vagues. Supportée par des poutres et poteaux, la charpente métallique se compose de deux tubes creux. Des panneaux bakelisés habillent les façades porteuses en bois.
Le déclic des aides publiques
La combinaison des trois matériaux a permis de concilier luminosité, liberté de déambuler et sécurité des résidents. Je ne suis pas un inconditionnel du bois, mais les aides régionales m’ont incité à franchir le pas, ce qui a permis un projet plus élaboré.
Daniel Pierron, architecte et mandataire du projet
Pris en charge par le conseil général de la Meuse et le conseil régional de Lorraine, le surcoût de 15 % lié à l’usage du bois a permis à des entreprises locales de valoriser leur savoir-faire.
La même démonstration se décline à la gare TGV Meuse – Voie sacrée, implantée sur 310 mètres carrés dans la commune des Trois Domaines. Trois techniques d’utilisation du bois se conjuguent : couverture en tavaillons, charpentes et menuiseries extérieures. Un faîtage en épicéa brut supporte un campanile caractéristique des campagnes meusiennes. Les menuiseries extérieures posées sur des fixations bois lamellé collé (épicéa à l’intérieur et chêne à l’extérieur) servent de support aux baies vitrées. Evalué à un million d’euros, le surcoût a été partagé à parts égales entre le conseil régional de Lorraine et le conseil général de la Meuse.
Unité Alzheimer de Commercy
- Maître d’ouvrage : Centre hospitalier Saint-Charles.
- Conduite d’opérations : DDE Meuse.
- Architectes : Hervé Graille, Daniel Pierron, Hervé Viot.
- BET : OTH Est
- Gros oeuvre : Chardot TP (Meuse) ; structure et charpente : Cereda (Meuse) ; couverture : SEI (Moselle) ; menuiserie extérieure : APB (Paris).
- Coûts des travaux : 2,2 millions d’euros
Gare TGV Meuse – Voie sacrée
- Maître d’ouvrage : SNCF direction des gares
- Architectes : Jean-Marie Duthilleul – Pascale Guénant (Arep)
- BET : Arep, Coredia et Tec bois.
- Gros oeuvre : Monti (Meuse) ; structure et charpente : Houot Construction (Vosges) ; couverture : Scandulae (Haute-Savoie) ; menuiseries extérieures : Filly Agencement (Haute-Savoie).
- Coût des travaux : 3,5 millions d’euros
--Télécharger l'article en PDF --