La communauté de communes de Maizières-les-Metz et Dumur Immobilier ouvrent à la vente un site présenté comme le plus grand Ecoparc de France, qui couvre 78 ha à Norroy-le-Veneur (Moselle).
Aménagée au terme d’un investissement de 22 millions d’euros, la zone d’activité Val de Moselle se distingue par le soin apporté à la préservation des paysages de ce coteau rural situé à une vingtaine de km de Metz. Seuls 35 ha sont ouverts à la vente, le parc abritant 42 ha d’espaces verts dont des milliers d’arbres plantés ou conservés. La voirie intègre des pistes cyclables, trois bassins d’orage collectifs et des ouvrages d’art enjambant trois ruisseaux préservés. Réalisé sous maîtrise d’œuvre du cabinet messin Gourdon architecture et du paysagiste parisien Wertheimer, le site impose aux investisseurs de consacrer un tiers de chaque parcelle aux espaces verts.
Nous interdisons les bardages métalliques et préconisons, sans l’imposer, le recours à la haute qualité environnementale pour les constructions. Chaque projet sera validé par la collectivité pour garantir l’harmonie de la zone, qui comportera entre 100 000 et 150 000 m2 bâtis, les bâtiments ne pouvant excéder deux étages.
Frédéric Grosnickel, secrétaire général de la communauté de communes
Basé à Marly (Moselle), le promoteur Omhover implante le premier bâtiment en blanc de Val de Moselle sur 4 000 m2.
--Télécharger l'article en PDF --