Le groupe logistique luxembourgeois Transalliance, dont la direction France est basée à Nancy, a inauguré le 21 juin 2016 sur sa plate-forme de Fléville-devant-Nancy une station de remplissage multi-énergie « propre » présentée par son concepteur Air liquide comme une première mondiale.
Les utilisateurs de la station multiénergies inaugurée par le transporteur Transalliance à Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) n’y trouveront pas une goutte de gasoil, mais disposeront d’un mix de gaz tout à fait inédit. Présenté par son concepteur Air liquide comme une première moniale, le site propose du gaz naturel compressé, du gaz naturel liquide (version classique ou d’origine renouvelable) et de l’azote liquide pour le transport de caissons réfrigérés. Cette base d’azote maintient les cuves de gaz à 170 °, évitant ainsi l’évaporation lors de la distribution.
Pas de rentabilité particulière
Ouverte à tous les transporteurs ainsi qu’aux flottes professionnelles de véhicules, la station – dont Transalliance ne révèle pas le coût – effectuera entre 60 et 80 pleins par jour.
Nous n’avons pas réalisé d’étude de marché et n’escomptons pas de rentabilité particulière : nous sommes logisticiens et transporteurs, et non pas revendeurs de carburant. Nous restons dans la logique qui a conduit Transalliance à constituer la première flotte intégrant l’informatique embarquée dès les années 90 et nous inscrivons dans les principes de la Cop 21. Pour l’heure, l’autonomie d’un plein de gaz pour un poids lourd reste limité, mais un meilleur maillage du territoire ou des progrès technologiques permettront peut-être bientôt aux transporteurs de rouler plus propre.
Alexandre Michel, PDG de l’entreprise de 3 500 salariés pour 560 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
Le transporteur s’est déjà doté d’une station de remplissage de gaz dans le nord de la France et ouvrira en septembre prochain une station de gaz compressé à Reims.
--Télécharger l'article en PDF --