Projet phare de l’Eurodistrict SaarMoselle, le tram-train en gestation depuis une décennie portait l’espoir d’une mobilité qui redynamiserait le bassin houiller en le connectant plus étroitement à Sarrebruck, sa vraie ville centrale. Or, le Land de Sarre a fait marche arrière au printemps dernier en se retirant de l’étude de faisabilité.
Plus que des dissensions politiques, la raréfaction des fonds publics a conduit la collectivité locale allemande à geler le projet frontalier en même temps que d’autres projets internes à son territoire. La déception est d’autant plus vive que nombre de partenaires sarrois, dont la ville de Sarrebruck, adhéraient au projet. Depuis juin, un nouveau comité de pilotage associe la Saarbahn, opérateur réseau sarrois ferroviaire), l’Eurodistrict, le Scot du Val de Rosselle, le conseil général de la Moselle et le conseil régional de Lorraine au financement d’une nouvelle étude de faisabilité d’un coût de 110 000 euros. Un appel d’offres européen devra permettre de proposer les tracés et des plans de financement d’une desserte d’une vingtaine de kilomètres.
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