La sixième édition du forum de capital-risque transfrontalier Seed4Start est ouverte et laisse aux start-ups jusqu’au 9 septembre pour concourir aux Road Show Pitching Days prévus fin 2016. En cinq ans, 370 jeunes entreprises ont concouru à cette course de fonds transfrontalière qui leur permet d’exposer leur projet à des business angels français, belges et luxembourgeois.
Les start-ups candidates aux prochains Seed4Start Pitching Days prévus en fin d’année au Luxembourg, en Lorraine et en Wallonie devront s’attendre à un sévère écrémage. Depuis sa création, ce forum transfrontalier de business angels a examiné 370 dossiers, invité 54 porteurs de projets à exposer leur projet et financé 24 entreprises. Les bénéficiaires ont ainsi pu lever 13 millions d’euros, dont 8 millions d’euros en fonds propres.
Les candidats sont des entreprises jeunes, dont certaines n’ont pas encore réalisé de chiffre d’affaires, et qui escomptent des levées de fonds comprises entre 100 000 euros et un millions d’euros. Éclectiques, elles présentent des projets relevant aussi bien du luxe que de la santé ou du clean-tech, et plus de la moitié d’entre elles sont liées au numérique.
Boris Ouarnier, responsable de CCI O2 Bilan à la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle
En fin d’année, les entreprises sélectionnées pour le Pitching Days effectueront un marathon d’une dizaine de jours pour présenter leur projet au Luxembourg, en Wallonie et en Lorraine. Chaque porteur de projet disposera de dix minutes pour convaincre un parterre d’investisseurs potentiels dans des conditions de confidentialité strictement garanties. L’effet levier induit par les clubs de financeurs peut permettre de mobiliser jusqu’à 500 business angels.
Les anges passent la frontière
Enclins à l’investissement de proximité, les business angels investissent rarement dans d’autres pays que le leur. Les frontières réduisant leur périmètre d’action, le spécialiste du capital-risque belge Be Angel, les luxembourgeois Luxinnovation et Lban et le lorrain CCI O2bilan ont lancé Seed4Start en 2011 à la faveur des fonds européens Interreg IV. Les liens de confiance tissés au fil des éditions ont peu à peu résorbé le handicap initial. En 2015, la moitié des marques d’intérêt vis-à-vis des projets présentés s’avère transfrontalière et les business angels représentant des pays différents se lancent dans le co-investissement.
--Télécharger l'article en PDF --