Le spécialiste des produits surgelés ouvre de petites zones commerciales. Ces nouveaux points de vente représentent investissement de 30 millions d’euros.
Choisir une zone commerciale adéquate, ouvrir un magasin de produits congelés, y assortir plusieurs échoppes de produits frais, mutualiser services et stationnement… Testée depuis trois ans sur la zone commerciale du Saut-le-Cerf, près d’Epinal, la formule de Food Place mise au point par Thiriet se déclinera sur la Zac d’Augny, dans la banlieue de Metz, en novembre prochain. Le spécialiste vosgien des produits surgelés compte ouvrir un deuxième Food Place à Heillecourt, près de Nancy, début 2018, puis en implanter une quinzaine sur l’ensemble du territoire, moyennant un investissement de 30 millions d’euros.
Chaque Food Place sera unique. Pour chacun d’entre eux, nous constituons un portefeuille d’enseignes cohérent fondé sur la qualité de l’offre.
Caroline Thiriet, directrice du marketing de l'offre de Thiriet
Les petite zones comportant une dizaine de cellules mitoyennes, mais indépendantes, accueilleront ainsi primeurs, bouchers, charcutiers, boulangers ou petite restauration, parfois ouverts par des commerçants déjà implantés en centre-ville ou par des franchisés.
Les magasins Thiriet eux-mêmes arboreront une nouvelle signalétique et un univers repensé regroupant les familles de produits dans des alcôves distinctes. Le glacier assure ne pas craindre la concurrence de ses voisins artisans, misant plutôt sur la complémentarité des produits frais et congelés pour finaliser une recette. Les enseignes partageront le parking et les casiers externes permettant aux automobilistes d’aller chercher les courses commandées par Internet.
Nouveau laboratoire
Les Food Place compléteront un maillage de 180 points de vente et de 83 services de livraison à domicile dotés d’une flotte d’un millier de camions. Thiriet, qui a célébré en 2016 son cinquantième anniversaire, a élargi son offre initialement centrée sur la boulangerie-pâtisserie. L’enseigne propose 1.300 références, de l’apéritif au dessert, et emploie 2.800 salariés pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. L’usine et le siège social d’Eloyes, qui emploient 500 personnes, ont bénéficié voilà trois ans d’un investissement de 30 millions d’euros et disposent depuis cet été d’un laboratoire neuf implanté au centre de l’usine. L’initiative de Thiriet intervient dans un contexte de concurrence accrue dans le secteur de la distribution de surgelés. Le groupe Picard a récemment ouvert un concept de snackbar dans deux magasins offrant aux clients la possibilité de se restaurer sur place avec l’idée de le déployer dans une vingtaine de magasins.
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