Conformément à ses engagements de campagne, la députée-maire UMP de Thionville Anne Grommerch a étoffé les effectifs de sa police municipale pour prolonger la durée des patrouilles jusqu’à 23 heures à compter du 1er septembre. La nouvelle élue souhaite à présent équiper les policiers municipaux de flash-balls et renforcer le dispositif de vidéosurveillance dans cette commune mosellane plutôt tranquille de 42 000 habitants.
« La délinquance ne s’arrête pas à 20 heures », affirmait la députée UMP Anne Grommerch, lors de la campagne municipale de mars dernier, qui l’opposait au maire sortant socialiste Bertrand Mertz. L’augmentation de l’amplitude horaire des patrouilles s’est concrétisée depuis le 1er septembre, à l’instar de nombre des 136 propositions de son livre-programme. Elue de justesse avec 77 voix d’avance, la vice-présidente du groupe UMP à l’Assemblée nationale entend donner des gages d’efficacité, d’autant que le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par l’opposition, doit se prononcer prochainement sur la validité du scrutin.
La sécurité faisait partie des sujets de préoccupation récurrents et légitimes des habitants. Elle n’a plus été abordée au cours des premiers conseils municipaux, car je me suis appuyée sur les informations remontées durant la campagne pour effectuer en concertation avec la police municipale une réorganisation dont nous ferons le point dans six mois.
Anne Grommerch, députée-maire
L’allongement de la durée des patrouilles, qui s’achèvent désormais à 23 heures contre 20 heures auparavant, s’accompagne d’un renforcement des effectifs. Le service compte à présent 33 personnes dont vingt-cinq policiers, quatre agents de surveillance de la voie publique (ASVP), deux agents chargés des foires et marchés et une nouvelle brigade de deux agents dédiés à l’environnement. Les quatre temps plein supplémentaires représentent une masse salariale de 112 000 euros par an.
Les policiers municipaux travaillent désormais 8 h 45 par jour, moyennant trois jours de congés, dont deux jours de repos consécutifs et un dimanche. Ils perçoivent une indemnité administrative et technique (IAT) correspondant à 40 euros par mois pour le travail de jour, doublée pour le travail en soirée. Les policiers ont par ailleurs obtenu des smartphones et pris possession des gilets pare-balles et pare-coups commandés par la municipalité précédente pour un montant de 12 000 euros.
Ces moyens techniques et humains supplémentaires attestent de la plus grande importance accordée à la sécurité. Thionville ne connaît pas de grande délinquance et souffre plus d’incivilités que d’insécurité. Mais le désistement des forces de l’Etat entraîne un transfert des compétences vers la police municipale.
Laurent Cavalieri, directeur de la police municipale
Anne Grommerch, qui avait souhaité impliquer la police municipale dans l’opération « tranquillité vacances », n’a pas pu concrétiser cet engagement cette année en raison des plannings déjà calés, mais espère le faire l’été prochain. Elle prévoit une rencontre en sous-préfecture pour équiper les policiers municipaux de flash-balls. Elle compte par ailleurs équiper la ville de 20 caméras supplémentaires et d’un centre de supervision urbaine. Ces mesures, qui n’ont pas été débattues en conseil municipal, inspirent à l’opposition réticence et perplexité.
Le sentiment d’insécurité a pris corps durant la campagne électorale, mais les fait sont têtus : Thionville est une ville calme et l’augmentation du nombre de caméras n’est pas nécessaire, d’autant que la vidéosurveillance ne fait pas reculer la délinquance. Quant au renforcement de la police municipale, nous n’y sommes pas hostiles à condition d’éviter le mélange des genres. Nous considérons les policiers municipaux comme les héritiers des gardes champêtres, chargés de faire appliquer les arrêtés du maire, et ne voulons pas les voir se transformer en auxiliaires de bas niveau de la police nationale.
Dominique Meli, ancien adjoint en charge de la police municipale désormais élu sur la liste Union de la gauche de l’opposition
--Télécharger l'article en PDF --