Plusieurs opérateurs sont en lice pour ce projet de délégation de service public portant sur 50 millions d’euros d’investissement.
Près d’un siècle après sa mort sur un champ de bataille, le rêve de Louis Lanternier, pionnier du thermalisme nancéien, reprend corps sur les hauteurs de la ville.
Le thermalisme est une idée nouvelle, alliée du tourisme et de la culture et en phase avec l’aspiration au bien-être et à la santé. Nancy, qui fut durant une brève période la plus grande ville thermale de France, s’est donné les moyens de profiter de cette renaissance.
André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy
Le mandataire désigné avant l’été
La collectivité désignera avant l’été le mandataire d’un complexe aqualudique, thermal et médical d’un montant de 50 millions d’euros, lancé dans le cadre d’une délégation de service public concessive. Ce contrat d’une durée de trente ans confie au délégataire la conception, le financement, la construction et l’exploitation du futur Grand Nancy Thermal. Le complexe doit voir le jour en 2020, sans grever les finances de la métropole. La collectivité ne prévoit qu’une subvention d’équilibre pour les activités classiques de natation et de loisirs.
Le lauréat s’appuiera sur le riche patrimoine thermal de la ville et sur les ressources universitaires et médicales de l’agglomération. Après la découverte, en 1908, d’une source d’eau chaude dont l’Académie de médecine reconnut les vertus, la ville édifia dans le plus pur style Art nouveau le quartier Nancy -Thermal regroupant sur 4 hectares deux grandes piscines, un casino et un hôtel en bordure du parc Sainte-Marie, aujourd’hui classé. La Première Guerre mondiale mit fin à ce tourbillon et l’idée du thermalisme ne rejaillit que dans les années 2000 grâce à quatre forages. La collectivité a obtenu en 2014 un nouvel agrément médical pour le traitement de l’arthrose et des douleurs ligamentaires. Outre les curistes classiques, Grand Nancy Thermal doit accueillir des sportifs de haut niveau et permettre l’émergence d’une filière médicale dédiée.
--Télécharger l'article en PDF --