Après un premier coup d’envoi symbolique en octobre dernier, les pelleteuses entrent en action sur la plate-forme portuaire d’Illange-Bertrange (Moselle) pour dégager l’accès du chantier TerraLorraine, porté par des investisseurs chinois.
Constituée pour l’occasion, la société TCE industrie basée à Thionville assure les premiers préparatifs avant les travaux qui doivent s’engager en début d’année prochaine, sur le site de 130 ha situé au bord de la Moselle canalisée et à proximité des réseaux ferroviaires et autoroutiers.
150 millions d’euros
Financé sur fonds privés par la holding luxembourgeoise Comex, le projet d’un montant de 150 millions d’euros ne requiert pas d’appel d’offres. Les entreprises retenues devront livrer au début 2015 un complexe de 230 000 m2 répartis entre un hall général d’accueil, un lieu d’exposition et des espaces de bureaux. Conçus par l’architecte britannique James Macadam avec son confrère de Nancy Alain Casari, le bâtiment abritera les représentations européennes de 2 000 sociétés chinoises.
Au cours du premier semestre 2013, TerraLorraine déposera les permis de construire de deux projets périphériques. Deux tours d’affaires de neuf étages doivent proposer 20 000 m2 de bureaux, tandis qu’une résidence de 1 000 studios équipée de services offrira des solutions provisoires aux ouvriers et aux premiers employés du site. Les investisseurs annoncent 3000 emplois d’ici à 2015. Ils planifient cinq phases d’aménagements étalées sur 10 ans.
--Télécharger l'article en PDF --