Les dirigeants de Comex, porteur du projet de base logistique sino-européenne Itec – Terralorraine à Illange, étudient actuellement les premières propositions des entreprises consultées pour le lancement du chantier qui générera un investissement de 150 millions d’euros d’ici à sa livraison courant 2018.
Terralorraine était devenue une arlésienne. Correspondances lorraines a obtenu confirmation formelle de l’imminence du lancement de ce projet phare de la Moselle qui suscite nombre de craintes, mais aussi de grands espoirs pour l’emploi et le développement économique du département. En mars 2012, les porteurs du projet sont allés un peu vite en besogne en annonçant le lancement, dès septembre de cette même année, d’un vaste chantier qui devait permettre la livraison un an plus tard à Illange d’une base logistique de 230 000 m2 accueillant les sièges sociaux de 2 000 entreprises chinoises. La perspective de 3 000 créations d’emploi à cette même échéance inspirait alors autant de scepticisme que d’espoir.
L’Arlésienne n’en est plus une
Au cours des deux dernières années, TerraLorraine a paru s’enliser. En novembre 2013, un coup d’envoi officiel quelque peu factice a renforcé les doutes des observateurs, qui ont attendu en vain le ballet de pelleteuses qui aurait confirmé le démarrage. Des interrogations quant à la fiabilité des sols, puis un litige interne arbitré par les prud’hommes, ont fait désordre. En juin 2014, l’enquête du Républicain lorrain, révélant que Comex s’engageait dans un projet Itec d’un montant de deux milliards d’euros près de Moscou, a laissé penser que le fonds d’investissement luxembourgeois avait défini d’autres priorités. Terralorraine s’est ainsi trouvé peu à peu relégué au rang des hypothèses.
Le projet démarre pourtant bel et bien en ce mois de janvier. Le Département, propriétaire de la Zac d’Illange, et la SEBL, retenue pour l’aménagement du site, ont procédé à un long travail de consolidation juridique au terme duquel Comex s’est engagé, sous peine de fortes pénalités, à mener à bien la construction d’Itec d’ici à fin 2018. Les entreprises chinoises se montrent fort impatientes de s’ancrer en Europe via cette base multimodale idéalement située. Pour leur donner partiellement satisfaction, Comex a loué 10 000 m2 d’entrepôts à Metzange, dans les locaux fonctionnels laissés vacants par Géodis, et se porte candidat à la location de 18 000 m2 supplémentaires actuellement occupés par Lidl dans l’attente de la livraison de sa propre base logistique à Montoy-Flanville, dans la campagne messine. Ces premiers contrats locatifs n’obèrent en rien le projet d’Illange. Les deux années de retard paraissent d’ailleurs plutôt courts au regard de grands projets publics dont la concrétisation requiert parfois plusieurs décennies. Même les grands investissements privés tels les centres commerciaux Waves et Muse à Metz et plus encore, Best à Farébersviller, ont cumulé des mois, voire des années de retard.
500 conteneurs par jour
Destiné à faire connaître les entreprises chinoises aux décideurs européens, TerraLorraine organisera 40 expositions internationales par an et rassemblera les sièges sociaux et les services commerciaux d’industries manufacturières chinoises. Dans un deuxième temps, la base accueillera chaque jour 500 conteneurs de produits made in China, générant de nouvelles activités d’assemblage, de conditionnement, de logistique et de services après-vente. Les rives de la Moselle se couvriront d’entrepôts tandis que 500 conteneurs débarqueront chaque jour leur cargaison de produits made in China. A ce stade, nul ne se risque à chiffrer le nombre d’emplois induits. Terralorraine a d’ores et déjà joué un rôle décisif dans l’implantation à Faulquemont de la société chinoise HYS Mould, spécialiste des pièces de plasturgie pour l’automobile. Le district urbain de Faulquemont lance la construction d’un bâtiment de 2 250 m2 qui doit accueillir 15 salariés dès septembre prochain.
Si le projet s’était implanté en Belgique ou en Allemagne, nous en aurions subi tous les inconvénients sans en tirer aucun avantage. L’implantation de TerraLorraine permettra à nos entreprises de se positionner sur le marché chinois qu’elles n’auraient pas pu aborder autrement.
Patrick Weiten, président du conseil général de la Moselle, en septembre 2012
La Chine s’ancre bel et bel dans l’ex-Texas français, ouvrant une nouvelle page d’une histoire économique riche et tourmentée.
--Télécharger l'article en PDF --