Un ancien entrepôt de bus désaffecté, TCRM Blida, s’est mué en haut lieu messin de la créativité et du numérique. Pour faire perdurer cette singulière alchimie, les collectivités et deux banques régionales cofinancent une extension qui permettra de passer de 100 occupants aujourd’hui à 400 à l’horizon 2019.
Premier bâtiment Totem de Lorraine, ouvert avant même la labellisation French Tech du réseau Lor’N’Tech, TCRM Blida est né d’une intuition surgie au cours de la sixième édition de la Nuit blanche de Metz. Le 5 octobre 2013, les élus ont ouvert au public l’ancien dépôt de bus désaffecté depuis la mise en service du nouveau transport en commun Mettis et y ont invité des artistes. En faisant vibrer l’immense espace, les créateurs ont imposé une évidence : la nouvelle vocation de TCRM Blida ne pouvait être que culturelle, technologique et numérique.
Dès lors, le lieu n’a plus désempli. Collectifs d’artistes, industries créatives, startuppers, acteurs de l’économie sociale et solidaire ont installé leurs pénates dans les 27.000 mètres carrés de TCRM Blida. Largement représentés avec une dizaine de créateurs, d’associations et de laboratoires, les jeux vidéo constituent une passerelle efficace entre créativité et numérique. L’espace accueille quotidiennement une centaine de personnes dont une quinzaine de co-workers qui rejoignent quotidiennement le « Poulailler », lieu de travail implanté en face d’une authentique basse-cour. Artistes, ingénieurs, étudiants, picorent des idées, échangent du matériel et s’associent spontanément dans des projets de toute nature.
Nous avons créé un label interne qui a récompensé une dizaine de projets ayant associé plusieurs résidents.
Nicolas d’Anunzio, directeur de TCRM-Blida
Le Vintage Beer Truck de la société Beer to Beer a ainsi mis à contribution huit partenaires et voisins pour créer son camion. Le Challenge compost lancé par Organeo s’est décliné en serious game grâce au studio Lozange, puis en version événementielles avec les développeurs de Nice Pengouins.
Partenaires attentives de cet écosystème, deux banques régionales, la Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne et la Banque populaire Alsace-Lorraine-Champagne, se sont implantées dès 2016 dans l’enceinte même de Blida pour y développer de nouvelles techniques d’accompagnement financier.
Nous avons développé à Blida une forme de créativité bancaire en développant des outils destinés aux entreprises qui ne répondent pas aux critères habituellement exigés, mais qui n’en sont pas moins et PME et ETI de demain.
Audrey Wendling, responsable marché Jeunes entreprises innovantes à la Celca
La banque, qui a lancé à Metz le dispositif national Neo Business en 2016, tient des permanences hebdomadaires dans le « hub » de TRCM Blida. La BPALC y a ouvert une salle de transition numérique mise à disposition des résidents. Les deux banques sont parvenues à convaincre leur maison-mère, le groupe BPCE, d’implanter à Blida le premier centre 89C3 de France. Cet « accélérateur réunira courant décembre une vingtaine développeurs internes et externes pour élaborer des solutions dédiées aux salariés du groupe.
Trois ans après son ouverture, TCRM-Blida constitue un écosystème quasi-mâture et la synergie public-privé y fonctionne bien. C’est cette osmose que nous avons fait valoir pour obtenir l’implantation de 89C3.
Dominique Wein, directeur général de la BPALC
Les deux banques s’associeront à parité dans le programme d’extension de TCRM Blida, aux côtés de Metz Métropole et de la Ville de Metz, dans un programme de
Les deux banques s’associeront à parité, aux côtés de Metz Métropole et de la Ville de Metz et du groupe Caisse des Dépôts, dans un programme d’extension d’un montant de 12 millions d’euros, qui passera la capacité d’accueil de TCRMBlida de 100 à 450 personnes par jour à l’horizon de 2020. Les travaux apporteront un peu plus de confort à l’ancien entrepôt, l’agrémenteront de commerces et de restaurants et renforceront sa position de phare numérique et créatif de l’agglomération.
Verbatim
Là où d’autres ville ont affecté un local à une activité numérique existante, Metz a choisi d’ouvrir un lieu en mouvement où dialogue et se fédèrent les énergies du territoire. Aujourd’hui, les projets d’extension ont révélé une appétence énorme et TCRM Blida vise clairement un positionnement national.
Nicolas d’Ascenzio, directeur de TCRM Blida
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire