Les organisations syndicales d’ArcelorMittal de Florange (Moselle) sont sorties satisfaites des négociations marathon qui se sont déroulées dans la nuit du mercredi 29 mai au jeudi 30 mai. L’accord sur le volet social de l’arrêt des hauts-fourneaux, qui entraîne 780 suppressions de poste, devrait être conclu le 7 juin.
La mobilisation massive et pacifique des salariés, l’unité syndicale retrouvée et la volonté de dialogue affichée par la direction auront porté leurs fruits : les négociations sur le volet social de la fermeture de la filière liquide d’ArcelorMittal ont débouché dans la nuit du 29 au 30 mai sur les prémisses d’un accord qui devrait être définitivement validé le 7 juin.
Mesures d’accompagnement financières et sociales
Les salariés mutés au “finishing” (filière froide) bénéficieront durant un an d’une indemnité compensatrice garantissant le maintien intégral de leur salaire, puis bénéficieront des accords existants les plus favorables. La direction s’engagera à accompagner les salariés quittant volontairement le service posté. Une prime d’accompagnement de la mobilité interne sera versée en deux temps (2 600, puis 1 000 euros) aux salariés s’engageant dans un parcours d’intégration.
Des mesures complémentaires de tutorat prévoient une prime de 500 euros pour les salariés “parrains”. Les salariés volontaires pour une mobilité de plus de 60 km de distance percevront une prime équivalant à trois mois de salaire. Une prime équivalant à douze mois de salaire sera versée aux salariés pouvant faire valoir leurs droits à la retraite au cours des douze prochains mois. Des mesures d’aménagement de fin de carrière s’appliqueront aux salariés ayant acquis les droits à la retraite à taux plein entre avril 2014 et décembre 2015.
Présentant un front quasi uni, la CFDT, la CGT, FO et la CFE-CGC reconnaissent de considérables avancées, alors même que la précédente réunion de négociation, le 17 mai, avait tourné court.
--Télécharger l'article en PDF --