L’hôpital Schumann de Metz s’est doté d’un système de gestion des ombres portées. Pilotés par une station météo, les stores des fenêtres se lèvent ou se ferment en fonction de la progression du soleil.
À Metz, les patients de l’hôpital Schuman ne sont plus gênés par la lumière et les personnels sont déchargés des corvées de réglage des protections solaires des chambres. L’établissement ouvert en février dernier a doté ses 590 fenêtres de stores brise-soleil orientables pilotés par une station météo implantée sur le toit.
Modélisée à partir d’une maquette numérique 3 D au stade du projet, la gestion des ombres projetées calcule leur déplacement sur les châssis vitrés, que l’ombre provienne du bâtiment lui-même ou des bâtiments environnants. Le dispositif rabat les lames du brise-soleil des fenêtres exposées. Intégré au lot gestion technique du bâtiment (GTB), le système Animeo développé par Somfy permet d’identifier chaque fenêtre et d’y insérer un boîtier d’intelligence électronique. Toutes les 15 minutes, il reçoit un enregistrement des paramètres solaires. Animé par le protocole de pilotage international LON, le système s’intègre à la gestion des fluides assurée par S3EB, titulaire du lot GTB.
Pour Bruno Follin, architecte chez AIA Associés, la gestion automatisée des stores s’inscrit dans une approche globale centrée sur le patient en lui apportant confort et qualité d’usage.
Confort et économie d’énergie
La solution que nous avons mise en oeuvre assure le confort thermique et visuel des occupants et répond au souci de performance énergétique. L’établissement limite le recours au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage artificiel.
Valérie Dorme, chargée d’affaires sur ce projet chez Somfy.
Implantée en toiture, une station météo mesure l’ensoleillement, la direction du vent, la température et la pluviométrie. En cas de vent fort ou de risque de glace, les stores se rabattent automatiquement en position de sécurité. En hiver, si la température demeure inférieure à 8 °C durant 4 heures, la gestion des ombres est désactivée pour bénéficier de l’apport calorique du soleil.
Les patients conservent la possibilité de déroger à l’automate à partir d’un poste de commande placé en tête de leur lit. Le paramétrage du système s’adapte aux contraintes spécifiques des salles de consul
Le système peut paraître intrusif et nous redoutions qu’il ne provoque un tollé parmi les patients. Mais il reproduit les gestes de simple bon sens et ne perturbe personne. Les patients se disent satisfaits et utilisent rarement la possibilité de déroger au pilotage automatique. De même, nous envisagions une formation pour le personnel, mais le paramétrage intuitif et naturel permet des interventions simples.
Alain Jung, directeur technique de l’hôpital Schuman
Somfy, qui a déjà équipé de son système Animeo les locaux de Challenger, le siège social de Bouygues Construction à Guyancourt (Yvelines), trouve avec l’hôpital Schuman sa première vitrine hospitalière.
Fiche technique
- Maître d’ouvrage : Hôpitaux privés de Metz.
- Maître d’oeuvre : AIA Associés (architecte, ingénierie et économie, OPC), Somfy (automatismes des stores), S 3EB (intégration).
- Entreprises : Clemessy (électricité), Alu Badre (menuiseries alu), Storest (storiste), Baumann Hüppe (fabricant de brise-soleil).
- Coût : 65 millions d’euros HT.tation et autres lieux de soins. Trois fois par jour, un top horloge replace les stores dans leur configuration optimale.
--Télécharger l'article en PDF --