Avec la reprise de Koch Manutention Mécanique, le spécialiste de pièces mécano-soudées et d’outils d’extraction minière érige un groupe de référence de l’est mosellan.
Voisins sur la zone industrielle de Sarreguemines (Moselle) et implantés sur les mêmes marchés, Steeltech et Koch Manutention Mécanique ont officialisé début août un rapprochement préparé depuis 18 mois. Fabricant de pièces mécanosoudées pour les industries minières et le transport maritime, Steeltech exporte 98 % de sa production via des donneurs d’ordres allemands. Spécialiste des pièces unitaires de grande taille, Koch Manutention Mécanique, qui emploie une centaine de salariés, apportera à sa maison-mère un savoir-faire reconnu et l’accès direct à de grands marchés miniers, notamment en Afrique.
Détenu par GZ Investissement, du nom de son dirigeant Guy Zins, Steeltech totalise à présent 375 salariés pour 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Le groupe lance un investissement de 6 millions d’euros et programme 70 recrutements sur son site sarregueminois.
Soutenu par Oseo à hauteur de 800 000 euros, le programme porte entre autres sur la maîtrise d’un nouveau procédé de soudage hybride associant découpe au magnésium et laser pour produire des métaux à haute limite élastique. Bien décidé à concurrencer l’industrie mécanique “low cost” des pays de l’Est, Guy Zins entend conforter ses positions sur le marché minier, qui représente 70 % de son activité, et développer le secteur maritime.
--Télécharger l'article en PDF --