Leader des solutions de manutention, le groupe messin a racheté trois nouvelles entités au cours des derniers mois.
Leader national de la location, de la maintenance et de la gestion de parcs de chariots élévateurs, Manuloc renoue avec la politique de croissance externe. Le groupe messin, qui emploie 1.200 salariés et réalise 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, a acquis MBM Services, en Ile-de-France, Gliozzo, en Occitanie et Stoll Group au Luxembourg. Ces sociétés reprises au cours des douze derniers mois comptent une cinquantaine de salariés. Stoll Group, qui fusionnera avec Manuloc International, déjà implanté au Luxembourg, propose à la location non seulement des chariots élévateurs, mais aussi des véhicules et engins de chantier, dont des pelles hydrauliques spéciales adaptées aux grands travaux urbains en cours dans la capitale grand-ducale. Elle permettra au groupe d’amorcer une politique de diversification.
Confrontés à la rétractation des marchés industriels, nous comptons nous diversifier dans la location de nouveaux biens d’équipement en France et en Europe, notamment dans le secteur de la construction et des travaux publics.
Catherine Barthélemy, présidente de Manuloc depuis 1985
Location courte durée
L’entreprise familiale, dont Matthieu Barthélemy, fils de Catherine, assure désormais la vice-présidence, entend également faire fructifier un segment jusqu’alors peu exploité de son activité. Spécialiste de la location longue durée de chariots intégrés au processus industriel de ses clients, Manuloc a redécouvert le potentiel des locations de courte durée. Un secteur qui répond à des besoins saisonniers ou sectoriels diffus. Des viticulteurs aux organisateurs de festivals en passant par les loueurs de bateaux, toutes sortes d’entreprises ont l’usage d’un chariot.
Cette activité affiche depuis quatre ans une progression de 15 % par an. Elle a généré un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2016 et devrait doubler au cours des cinq prochaines années. Egalement implanté en Roumanie, en Pologne et en Suisse, Manuloc entend décliner sur l’ensemble de ses agences ses nouveaux services et, bientôt, y proposer des engins supplémentaires.
--Télécharger l'article en PDF --