Plus la société se globalise, plus l’espace se dégage pour une approche régionale et novatrice de la littérature.
Hamid Lafrad, fondateur de Mettis Éditions - de l'ancien nom de Metz - en février 2005
En moins de deux ans, le catalogue s’est enrichi d’une vingtaine de titres et compte déjà un best-seller, Allô la Terre ici Tokyo. Les chroniques par courriels de Nadège Fougeras, narrant un séjour de trois ans au Japon, dépassent déjà les 6.000 exemplaires.
signatures reconnues Conseiller municipal UDF à la mairie de Metz et ancien chargé de mission auprès du conseil général de Moselle et du conseil régional de Lorraine, Hamid Lafrad a su jouer de son carnet d’adresses pour décrocher des signatures reconnues.
Patrick Thull, directeur de l’Institut régional d’administration, lui a confié son Petit bréviaire d’un butineur politiquement incorrect. Photographe attitré de la ville de Metz, Christian Legay a illustré non seulement Metz, le guide de la ville, mais aussi Couleurs d’Alger.
Kabyle d’origine, Hamid Lafrad a dupliqué Mettis Éditions à Alger et négocie avec des maisons d’édition françaises la réimpression de certains titres d’actualité ou d’ouvrages techniques en Algérie.
Mon ambition première est de durer, en offrant une diffusion nationale à des ouvrages régionaux. Il existe visiblement un marché, et même un besoin, puisque j’ai déjà été sollicité par des dizaines d’auteurs.
Hamid Lafrad
Mettis Éditions, dont les structures sont très légères, a doublé son chiffre d’affaires, passé de 20.000 à 40.000 euros entre 2005 et 2006, et vise une progression du même ordre d’ici à la fin de l’année.
--Télécharger l'article en PDF --