Le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle) a prononcé la liquidation de l’entreprise, dont le passif atteint 100 millions d’euros. Les salariés espèrent à présent une intervention des pouvoirs publics pour maintenir un bureau d’études en Lorraine.
Les 110 salariés de Sky Aircraft ne croyaient plus au miracle et ont accueilli sans surprise la liquidation prononcée jeudi 16 avril par le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle). Implanté à Chambley à grand renfort d’aides publiques, la filiale du groupe Geci a cumulé 110 millions d’euros de pertes et aucun repreneur n’a concrétisé son offre.
Le sauvetage n’avait aucune chance tant que Serge Bitboul, PDG de Geci, restait aux commandes. Cette liquidation peut signifier un nouveau départ si le soutien de la région et du gouvernement se concrétisent. Nous espérons rencontrer prochainement Arnaud Montebourg, qui doit mobiliser la solidarité nationale parmi les acteurs de l’aéronautique pour maintenir un bureau d’études et des emplois à Chambley.
Nathalie Hannis, porte-parole CFE-CGC de l’entreprise
Quatre ans de recherche ont permis de modéliser entièrement le Skylander, petit avion turbo bi-propulseur de 19 places destinés aux régions difficiles d’accès.
--Télécharger l'article en PDF --