Le comité d’entreprise s’est prononcé mardi 4 décembre pour une liquidation de la société, qui n’est plus en mesure de payer ses 159 salariés. L’avion lorrain a plus que jamais du plomb dans l’aile.
Un comité d’entreprise extraordinaire réuni mardi matin 4 décembre à Chambley (Meurthe-et-Moselle) s’est prononcé pour la liquidation de Sky Aircraft, qui n’a pu assurer le versement des salaires de novembre.
Le Skylander est un projet d’avion bimoteur à hélices qui pourrait transporter 19 passagers ou près de 3 tonnes de fret et faire face à des conditions climatiques et d’atterrissage extrêmes.
Propriétaire de la société et président du groupe d’aviation Geci, Serge Bitboul n’a pas assisté au comité d’entreprise, mais a assuré au cours d’une conférence téléphonique depuis Paris qu’il s’employait à trouver une solution d’ici à jeudi 6 décembre, date à laquelle le tribunal de commerce de Briey risque fort d’acter la liquidation.
Président du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret a également déclaré qu’il mobiliserait tous ses moyens pour une trouver une solution de la dernière chance.
Nous sommes écœurés de nous trouver aujourd’hui dans cette situation, mais nous gardons l’espoir d’un déblocage dans les 48 heures.
Nathalie Hannis, déléguée CFE-CGC de Sky Aircraft
La liquidation ne remettrait pas en cause l’offre de cession valable jusqu’au 20 décembre prochain. Mais dans cette hypothèse, les syndicats craignent un démantèlement de l’activité.
--Télécharger l'article en PDF --