Nous voulons faire de la Bresse-Hohneck la plus grande et la plus belle station de ski du Nord-Est de la France.
Catherine Rémy, administratrice du groupe Labellemontagne – Rémy Loisirs, maître d’ouvrage de la reconfiguration complète de la station vosgienne pour un montant de 35 millions d’euros
Mi-décembre, un bâtiment de services de 10 025 m2 remplacera d’anciennes constructions devenus vétustes. Courant 2010, 47 appartements compléteront cette première tranche de 15 millions d’euros. Spécialiste des équipements de tourisme et de loisirs, l’agence parisienne Diener Guirard architecture a conçu un ensemble de 128 appartements, trois restaurants et un silo à voitures de 1 200 places, relié aux pistes et au bâtiment de service par un tapis roulant.
Inspirations japonaises et autrichiennes
Gestionnaires de huit stations de ski, dont sept dans les Alpes, le groupe Labellemontagne s’est inspiré d’exemples japonais ou autrichiens pour peaufiner un concept adapté aux skieurs ou non skieurs, en hiver comme en été. Très compact, le bâtiment central de sept niveaux regroupe une cave à skis, un poste fixe de gendarmerie, une cuisine centrale, un ski-shop, un self-service, les caisses des remontées mécaniques, les consignes à skis et l’accès aux résidences.
A part les escalators pour lequel il n’existe pas d’offre vosgienne, les entreprises locales dont décroché la totalité des 26 lots.
Sylvain Philippe, gérant du bureau d’études SPEI de Saint-Nabor, maître d’œuvre d’exécution
Pour les remblais et la piste de liaison, l’entreprise Peduzzi de Fresse-sur-Moselle a terrassé 37 000 m3. Plus gros chantier privé vosgien de l’année, la station a mobilisé en moyenne 120 ouvriers par jour, avec des pics de 200 personnes en fin de gros œuvre. Socopa a réalisé la charpente dans ses ateliers de Vagney avant de l’acheminer sur site. L’entreprise a apporté un soin tout particulier aux poutres d’une portée de 20 m, composées de trois couches de lamellé-collé poncé pour obtenir une teinte sablée. Choisi pour la terrasse de 800 m2 et les façades, le pin douglas résistera au climat humide. Le menuisier Couval de Rupt-sur-Moselle a fourni quelque 300 fenêtres en bois dont le double vitrage, au coefficient inférieur à 1,6, assure une protection thermique et phonique protégeant les vacanciers du bruit des canons à neige. Le bâtiment, qui ne sera chauffé que durant 17 semaines par an, est doté d’un chauffage électrique. Une double toiture en zinc protège l’ensemble.
Objectif 2012
La construction du silo à voitures, agrémenté de fausses fenêtres en bois pour parfaire l’intégration au paysage, doit débuter en 2011 pour un montant de 8 millions d’euros. Selon le rythme de commercialisation, les cinq niveaux d’appartements et boutiques qui composent la deuxième tranche pourraient s’étaler jusqu’en 2012.
--Télécharger l'article en PDF --