Depuis fin octobre, les artisans et professionnels vosgiens du bâtiment peuvent déposer leurs fenêtres usagées au centre de tri Lorval géré par Sita Lorraine (groupe GDF – Suez) à Epinal.
Nous avons mis au point cet été un procédé de démantèlement efficace. Posée sur une table, la fenêtre subit une pression qui la sépare de son cadre tandis que le verre, découpé au pointeau, est récupéré dans un bac.
Xavier Wagner, directeur du développement de Sita Lorraine
Comparable au procédé mis en service par Bieber Bois à Waldhambach (Bas-Rhin), cette transformation, réalisée au centre de tri de Sita de Fameck (Moselle), permet de valoriser les cadres en aluminium, en PVC et en bois. Le verre sera recyclé en partenariat avec Sovitec, entreprise mosellane spécialisée dans la production de microbilles de verre destinées au revêtement routier. Seul opérateur lorrain sur ce créneau, Sita Lorraine, qui évalue le gisement régional à 400 000 fenêtres par an, compte en valoriser 50 000 grâce à l’apport volontaire des particuliers bricoleurs, des professionnels de la pose et des bailleurs sociaux, dans le cadre des grandes opérations de rénovation. Aujourd’hui, les 8 millions de fenêtres jetées chaque année en France partent en enfouissement. L’initiative d’Epinal prolonge la formation des artisans au tri, engagée au printemps dernier par Sita avec la Capeb Lorraine.
--Télécharger l'article en PDF --