La direction nord-est de Siemens constitue septembre dernier le site pilote du programme Siemens Office. Les salariés n’ont plus de bureau attitré, mais disposent d’espaces adaptés où ils s’installent à leur guise.
Implantée depuis septembre dernier au pied du nouvel hôpital de Metz, la direction nord-est de Siemens étrenne des locaux pensés pour assurer aux 70 salariés des conditions de travail optimales. Site pilote pour la France du programme Siemens Office, que le groupe déploie à l’échelle internationale, l’agence messine constitue à la fois une vitrine technologique et un laboratoire du bien-être au travail. Les locaux à basse consommation procurent non seulement une température constante, mais aussi une luminosité stable réglée sur l’apport extérieur de lumière. L’espace ne comporte ni d’interrupteur, ni prise murale, chaque poste de travail étant équipé de bornes de connexion escamotables.
La principale innovation du site n’est pourtant pas technique, mais spatiale. Le bâtiment de 830 mètres carrés sur deux niveaux ne comporte plus de bureau attitré, chaque salarié se déplaçant au gré de ses besoins dans des espaces adaptés à la concentration et à la créativité. Il peut ainsi occuper une table à dessin réglable où il travaillera soit debout, soit assis, puis s’installer dans une bulle de travail individuelle ou dans un petit bureau pour échanger avec un collègue. L’espace offre également des lieux travail collectif et des salles de réunion connectées et équipées d’un grand écran, où s’effectuent entre autres les séances d’e-learning. A intervalles réguliers, un confortable fauteuil rouge surmonté d’une paroi d’isolation phonique permet aux salariés de téléphoner en toute tranquillité. Un agenda électronique consultable par tous permet de réserver les espaces. Quelques semaines de fonctionnement ont suffi pour prouver l’efficacité du système. Les salariés, qui ont quitté des locaux vieillissants de 1 000 mètres carrés, ont eu l’impression de gagner en surface, alors même que l’effectif a augmenté de sept personnes.
Les craintes qu’exprimaient certains salariés se sont vite estompées et nos anciens locaux ne manquent à personne. La nouvelle organisation constitue une forme de révolution, car elle fait tomber les barrières hiérarchiques. Elle permet également le brassage entre les techniciens, les commerciaux et les personnels administratifs, qui ne sont plus cantonnés à leurs espaces respectifs.
Abel Boutlieva, directeur de l’agence
En théorie, même le bureau directorial est ouvert à tous, mais cet espace est le seul à être doté d’une cloison vitrée et d’une armoire. Les salariés laissent leurs effets personnels dans un casier et n’emportent qu’un téléphone et un ordinateur portables, qui leur permet également de travailler à domicile durant un jour et demi par semaine.
La transition vers l’espace sans bureau a donné lieu à près de deux ans de concertation préalable avec les représentants du personnel et le CHSCT, qui estiment avoir été écoutés et globalement entendus. L’expérience messine est observée avec d’autant plus d’attention qu’elle préfigure le déménagement, prévu courant 2014, de la direction Ile-de-France dans de nouveaux locaux qui appliqueront également le programme Siemens Office.
L’objectif consiste à accorder à chacun un même niveau de standing, de conditions de travail et d’équipement. Cette démarche très égalitaire oblige les managers à renoncer au symbole du grand bureau privatif, mais dans les sites belges, espagnols et italiens que nous avons visités, la démarche a convaincu même les plus réticents.
Bettina Isabey, chef du projet Siemens Office
--Télécharger l'article en PDF --