Le groupe rachète la PME francilienne Waycom et atteint une taille de 720 salariés pour 153 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il se positionne désormais comme leader alternatif des services hébergés et du cloud, derrière les trois opérateurs historiques Orange, Bouygues et SFR.
Pionnier des services hébergés et du cloud, le groupe nancéien Adista accélère une croissance ininterrompue depuis 40 ans. Annoncée au CSE ce lundi 1er février, l’intégration du francilien Waycom, basé à Suresnes (Hauts-de-Seine), porte la nouvelle entité à 720 salariés pour 153 millions d’euros de chiffre d’affaires.
En devenant président d’Adista, mon objectif était de transformer une PME foisonnante en une ETI structurée capable d’accueillir une acquisition importante. Mon ambition consiste à présent à imposer l’entreprise comme leader des opérateurs alternatifs, derrière les trois grands groupes historiques.
Patrice Bélie, président d'Adista depuis 2018
Agréments sanitaires
Waycom, qui restera dirigé par Julien Jacquel, s’est imposé en vingt ans d’existence comme hébergeur, mais aussi comme acteur de référence des services aux chaînes de commerce. Avec 160 salariés répartis sur six sites, trois fermes de données et un millier de gros clients générant un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, la structure compte aussi deux implantations non commerciales au Luxembourg et au Canada pour accompagner des clients français. Cela complète l’offre d’Adista, qui possède 40 agences et huit centres de données. L’entreprise nancéienne, qui revendique plus de 6.000 clients, s’est spécialisée dans le domaine de la santé et dans les Ehpad, où elle détient de nombreux agréments et certifications.
Challenger
Adista et Waycom partagent une même tradition d’hébergeur, une culture de service aux entreprises et une croissance à deux chiffres récurrente au cours des dernières décennies. Dans sa nouvelle configuration, Adista vise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros à l’horizon 2025 et compte se positionner en challenger des trois opérateurs historiques – Orange, Bouygues et SFR – sur un marché du « B to B » évalué à 10 milliards d’euros.
Pionnière des technologies SD-Wan, qui sécurisent à moindre coût les connexions multisites, Adista favorise également le « Edge computing », qui consiste à proposer un stockage de données plus local. Le groupe compte mailler le territoire de 25 centres de proximité.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire